A A A
Argent

Propriétaires de PME : pas tout de suite, la retraite

31 octobre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Vous prospectez du côté des propriétaires de PME? Si vos démarches ont du succès, attendez-vous à devoir mettre les bouchées doubles en ce qui concerne la planification de leur retraite.

En effet, un sondage du Groupe Investors révèle que les Québécois propriétaires de PME aiment leur travail et que la retraite est une perspective lointaine pour bon nombre d’entre eux.

Le tiers (31 %) de ces entrepreneurs prévoient travailler jusqu’à l’âge de 70 ans ou plus, tandis que 9 % disent qu’ils ne prendront jamais leur retraite. Ils sont 34 % à vouloir cesser de travailler entre 65 et 69 ans.

Or, plus de la moitié (53 %) des propriétaires ou exploitants québécois de petites entreprises interrogés n’ont pas mis en place un plan de relève parce qu’ils ne sont pas prêts à la retraite.

Parmi les propriétaires ou exploitants de petites entreprises qui disent planifier leur relève, seulement 19 % d’entre eux disposent d’un plan écrit.

À propos de relève, l’étude du Groupe Investors indique que le transfert intergénérationnel de l’entreprise n’est pas le point fort des Québécois. En effet, une vaste majorité (80 %) de participants disent que les membres de leur famille ne sont pas intéressés à prendre les rênes de la PME familiale.

Pour ce qui est de la retraite, les propriétaires de petites entreprises ne semblent pas se fier uniquement à la vente de leur firme pour financer leurs vieux jours. Les REER (58 %) et les autres placements (55 %) sont vus comme les sources de revenu de retraite les plus importantes, tandis que le produit de la vente de l’entreprise est considéré comme important par 39 % des répondants.

Lâcher prise ne sera pas facile pour beaucoup de propriétaires de PME. Le sondage signale que 62 % d’entre eux souhaitent participer à leur entreprise après leur retraite, que ce soit en tant que conseiller financier ou mentor (38 %), consultant (19 %) ou membre du conseil d’administration de la société (5 %).

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000