A A A
Établissements

Quand la retraite s’invite à la maison

30 octobre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Penny, 6 ans, cogne pratiquement à la porte des épargnants pour leur parler de retraite dans ce nouveau programme éducatif interactif de Desjardins.

Le secteur Épargne-retraite collective de Desjardins Assurances a lancé hier un nouvel outil éducatif pour le moins étonnant destiné à aider ses clients à planifier leur retraite.

« L’expérience a démontré que les participants se sentent davantage interpellés s’ils peuvent choisir la façon dont ils s’informeront à propos de leur régime », explique le Mouvement.

C’est pourquoi le programme Votre parcours, à votre façon invite l’épargnant à participer de façon active à travers une série de vidéos en « réalité augmentée » (RA) mettant en vedette Penny, une petite fille qui pose les bonnes questions du haut de ses six ans.

« Des possibilités infinies »

La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels en trois ou deux dimensions au monde qui nous entoure et cela, en temps réel. Elle utilise une image cible préprogrammée pour déclencher l’apparition de différents messages.

Une fois l’application RA activée et pointée vers cette image, elle affiche un message dynamique avec images, sons, animations, jeux, etc.

« L’un de ses grands avantages est sa flexibilité. Les images cibles peuvent être imprimées sur presque n’importe quel support, que ce soit des t-shirts, des articles promotionnels, des cartes postales, des pages de journaux ou de magazines, des affiches, etc. Les possibilités sont infinies », précise Desjardins.

Une information « simple et amusante »

« L’éducation financière a toujours fait partie de notre ADN. Comme chacun a sa façon d’apprendre, il est important pour nous de développer des solutions pour permettre aux participants de se renseigner comme ils le souhaitent, notamment sur l’importance de la planification de la retraite », explique Éric Filion, directeur principal, Développement, Commercialisation et Stratégies d’investissement chez Desjardins Assurances.

« Nous croyons que plus l’information éducative sera simple et amusante à consulter, plus les gens seront engagés. La réalité augmentée est un outil très flexible et, voyant tout son potentiel, nous avons saisi la balle au bond. »

Pour vivre l’expérience de la RA

1) Téléchargez l’application Votre Parcours Desjardins sur votre iPhone, iPad ou appareil Android.

2) Imprimez un billet à l’effigie de Penny, ouvrez l’application et tenez votre appareil au-dessus de l’image pour la voir s’animer.

Elle vous demandera ensuite ce que vous aimeriez apprendre. Plusieurs jetons, sur chacun desquels figurera un sujet lié à la planification des finances et de la retraite, apparaîtront au-dessus de sa tête. Touchez celui qui vous intéresse pour lancer la vidéo correspondante.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques