A A A
Économie

Quatre actions en demande… à un prix intéressant

4 septembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les investisseurs se font souvent dire : « Ne courez pas après les actions qui sont en forte demande ». La version complète de ce conseil serait plutôt : « Ne courrez pas après les actions qui sont en forte demande et qui se négocient à un prix élevé ».

Il s’agit d’une distinction importante, explique dans un article du Globe and Mail John Reese, président de la firme d’information financière Validea.com et de Validea Capital.

Les actions qui sont sur une lancée et dont le prix grimpe exagérément ont tendance perdre finalement de leur élan, et à chuter ensuite de façon importante. Mais les actions qui sont sur un élan, et dont le prix demeure intéressant, peuvent poursuivre leur lancée pendant un bon moment. De plus, si ces actions baissent, la chute se fait de moins haut. Une action qui est sur une lancée peut se définir comme une action dont le rendement total a été supérieur à 90 % de toutes les actions, au cours de la dernière année.

Par manque de capitaux disponibles, les investisseurs se tournent souvent vers des titres à forte volatilité pour obtenir du rendement. Ce n’est pas l’approche utilisée par plusieurs gourous de la finance, dont Warren Buffet, qui s’est fait une renommée en usant de patience.

Dans ses analyses, M. Reese suit l’évolution de modèles basés sur les principes de différents gourous de la finance, dont un modèle basé sur l’approche de Warren Buffet, et un autre basé sur l’approche du gestionnaire James O’Shaughnessy. Grâce à ses analyses, M Reese identifie quatre actions à considérer actuellement :

Metro
La société québécoise Metro affiche un Beta de 0,32, indiquant une faible volatilité (un Beta de 1,00 équivaut à la volatilité de l’indice de référence). Metro correspond au profil des grandes entreprises stables, qui ont tendance à bien faire en période difficile. Le géant de l’alimentation affiche des ventes importantes et une croissance régulière du bénéfice par action. En fait, sur les dix dernières années, il y a eu augmentation du bénéfice annuel par action. Ces caractéristiques font en sorte que Metro performe bien dans plusieurs modèles utilisés par M. Reese.

Home Capital Group
Home Capital Group est un prêteur hypothécaire basé à Toronto. Sa performance boursière se situe au-dessus de celle de 90 % des autres actions du marché. L’entreprise a affiché une croissance de du bénéfice par action de 22,6 % au cours du dernier trimestre. Sur une période de dix ans, la compagnie a augmenté toutes les années son bénéfice par action.

Dorman Products
Cette entreprise basée en Pennsylvanie vend des pièces automobiles de remplacement. Son action est présentement sur une lancée sur le marché. Son prix demeure cependant raisonnable, avec un ratio prix/bénéfices/croissance qui se chiffre à 0,53. Le gestionnaire de fonds vedette Peter Lynch choisissait les entreprises avec un résultat de 0,5 ou moins pour ce ratio (soit le ratio prix / bénéfices, divisé par le taux de croissance à long terme).

Fred’s Inc.
Cette entreprise du Tennessee gère quelque 700 magasins à rabais dans le sud-est des États-Unis. Sur les cinq dernières années, la compagnie a augmenté son bénéfice par action chaque année. Le modèle basé sur les principes de James O’Shaughnessy attribue une bonne note à cette entreprise, car sa performance est supérieure à près de 90 % des actions du marché.

Loading comments, please wait.