A A A

Quatre sociétés de fonds communs affichent une croissance marquée

24 janvier 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-01-2007)Rudy Luukko, ce réputé rédacteur en fonds communs à Morningstar Canada, attire notre attention sur quatre sociétés canadiennes de fonds communs qui ont connu une croissance exceptionnelle en 2006.

Par importance de la hausse de leur actif(en pourcentage), voici les entreprises en question.

Société

Actif, fin de 2006(millions $)

Croissance(%)

Hartford Investment Canada

673

72,1

Sentry Select Capital

1 200

59,0

Norrep Funds

478

57,1

Fonds de placement Meritas

138

53,8

* Hartford Investment Canada. Selon Rudy Luukko, l’arrivée du gestionnaire indépendant Bill Kanko, responsable du fonds Hartford Chefs de file mondiaux, a séduit nombre d’investisseurs qui lui ont confié leur capital. En six mois, Bill Kanko a réussi à tripler la taille de ce fonds. Par ailleurs, Hartford a commencé à cibler un plus grand nombre de conseillers travaillant ailleurs qu’à Edward Jones, maison de courtage qui fut le distributeur initial des fonds Hartford au Canada et dont les clients possèdent le plus grand nombre de parts. Ainsi, Hartford compte maintenant huit grossistes, alors qu’il n’y en avait que six au début de 2006. Trois autres s’ajouteront à l’équipe au cours de 2007.  

* Sentry Select Capital. Le fonds Sentry Select Croissance des métaux précieux fut le principal moteur des ventes grâce à une hausse spectaculaire de 931 %, pour un total de 182,7 millions de dollars. Il faut dire que ce fonds a affiché un rendement de 74 % l’année dernière et qu’il a dominé la catégorie Actions Métaux précieux. Cette flambée des actifs de Sentry s’est produite malgré les difficultés rencontrées par son produit principal, le fonds Sentry Select Revenu canadien(529,9 millions $). Comme ce dernier investit principalement dans les fiducies de revenu, il a subi de plein fouet l’exode des capitaux consécutif à la décision du fédéral d’imposer les fiducies de revenu. Les actifs de ce fonds ont connu une croissance annuelle de 6 %, sauf l’année dernière où elle a légèrement fléchi de 4,6 %. Toutefois, comme les fiducies de placements immobiliers sont exemptes du projet de loi du ministre Flaherty, Sentry a réussi à tirer son épingle du jeu de la situation. En effet, l’actif de son fonds de placement immobilier a crû de 672 % à 81 millions de dollars.

* Norrep Funds. Les investisseurs n’ont pas hésité à investir dans le fonds Norrep Q Class  de la catégorie Actions Canada 50 %. Ainsi, l’actif de ce fonds de moyenne et grande capitalisation se soldait à près de 76 millions de dollars à la fin de l’année, ce qui équivaut à un taux de croissance de 80,4 %(principalement sous forme de nouvel argent). Son rendement sur un an se chiffre à 16,9 %, contre 14,6 % pour le fonds médian de la catégorie. Par ailleurs, deux nouveaux fonds à petite capitalisation ont fêté leur premier anniversaire en décembre 2006. Norrep G Class, fonds de la catégorie Actions Monde PME, affichait un actif de 17,7 millions de dollars à la fin de 2006. Quant à Norrep US Class, de la catégorie Actions É-U PME, il disposait d’un capital de 17,9 millions. Tous deux ont produit des rendements dans les deux chiffres et se classent au deuxième quartile de leur catégorie respective. Notez que les fonds Norrep ne sont pas distribués au Québec.

* Fonds de placement Meritas. Cette société de Cambridge, en Ontario, se spécialise dans les placements socialement responsables. Au cours de la dernière année, elle a ajouté un septième fonds à sa gamme, soit le fonds Meritas Revenu de dividendes mensuels. L’actif du fonds atteint maintenant 11,1 millions de dollars. Le produit vedette de Meritas demeure le fonds indiciel Meritas Jantzi Social. Pourvu d’un capital de 63,1 millions de dollars, ce fonds a vu son actif s’apprécier de 34 % l’année dernière. Son rendement a été de 16,4 %, le plaçant au deuxième quartile de la catégorie Actions Canada 50 %.

Pour lire l’analyse de Rudy Luukko, cliquez ici :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000