A A A

Québec hausse les cotisations à l’assurance parentale

17 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le gouvernement du Québec vient de décréter une augmentation de 7,5 % des cotisations au régime d’assurance parentale pour 2009.

L’an dernier, la contribution des salariés avait déjà subi une première hausse de 7,5 %, mais, apparemment, ce n’était pas suffisant, a indiqué le ministre Sam Hamad, responsable du dossier. Pour un salarié gagnant 40 000 $ par année, la ponction annuelle sur son chèque atteindra 193,60 $, au lieu de 180 $.

«Devant la situation sociodémographique actuelle et le succès du Régime, nous avons le devoir de maintenir cet acquis collectif d’importance et de continuer notre soutien aux familles du Québec placées au cœur de l’action de notre gouvernement. Le Régime québécois d’assurance parentale constitue une pièce maîtresse de notre politique familiale et constitue un instrument privilégié pour faciliter la conciliation travail-famille des nouveaux parents», a déclaré le ministre Hamad.

Créé en 2006, le régime d’assurance parentale est victime de sa popularité, avec une hausse continue du taux de natalité et du nombre de demandes de prestations. Au rythme actuel de croissance, le régime se dirige tout droit vers un déficit actuariel important, si rien n’est fait.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000