A A A
Épargne

Québec, HEC Montréal et l’AMF lancent un institut de la finance

27 septembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le gouvernement du Québec, HEC Montréal et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont procédé lundi dernier au lancement de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés.

Le mandat de l’institut, qui est une initiative de HEC Montréal, est de doter le Québec d’un « centre d’excellence » dans l’enseignement, la formation, la recherche et le transfert de connaissances en matière de produits financiers structurés.

Finance Montréal, l’AMF, le ministère des Finances et le milieu universitaire collaboreront également avec l’Institut, qui est dirigé par Pascal François, un professeur agrégé à HEC Montréal. Le président du conseil d’administration est Léon Courville, un ancien président de la Banque Nationale.

« La création de cet institut est pertinente dans le contexte actuel d’une crise économique qui s’éternise dans plusieurs pays, d’une réforme concertée des marchés financiers des principales économies de la planète et de préoccupations relatives au contrôle et à la gestion des risques financiers », a souligné Raymond Bachand, ministre québécois des Finances.

Questionné par le journaliste Jean-François Cloutier, d’Argent, sur le fait que les produits dérivés avaient pu contribuer au déclenchement de la dernière crise financière, Raymond Bachand a indiqué qu’il fallait séparer le bon grain de l’ivraie.

« Les dérivés sont des outils essentiels au fonctionnement des marchés financiers. C’est l’utilisation qu’on en fait qui a connu des dérapages avant la crise », a-t-il expliqué.

La création de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés a été annoncée dans le budget 2011-2012. Il bénéficiera d’un financement de 15 millions de dollars sur dix ans. De ce montant, le gouvernement du Québec versera 100 000 $ par année pendant dix ans. Cette contribution s’ajoutera à celle de 5 millions de dollars de l’AMF, pour la même période. Le reste du financement sera assuré par HEC Montréal.

Loading comments, please wait.