A A A

Québec : les 25-44 ans n’ont pas de plan de retraite

10 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’organisme Question Retraite s’inquiète de l’attitude des Québécois âgés de 25 à 44 ans en matière de planification de la retraite. Un sondage exhaustif réalisé auprès de 2 407 personnes révèle qu’à peine 15 % des participants de ce groupe d’âge sont dotés d’un plan de retraite.

Pourtant, 67 % d’entre eux disent s’intéresser à ce sujet, et 80 % estiment important de commencer à épargner avant l’âge de 30 ans ou dès qu’on commence à travailler.  Mais ces bons sentiments se traduisent trop rarement par des gestes concrets. Pour Question Retraite, ces données sont préoccupantes, voire inquiétantes. « Une retraite bien planifiée dépend en grande partie de l’âge auquel on a commencé à épargner et de la régularité avec laquelle on a cotisé à ses REER », a indiqué Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite et directrice générale de l’Institut québécois de planification financière.

Si les 25-44 ans font trop peu pour préparer leurs vieux jours, c’est peut-être parce qu’ils évaluent mal leurs besoins à la retraite. En effet, le sondage montre que 35 % d’entre eux sous-estiment considérablement le pourcentage du revenu nécessaire pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite. « Malgré cela, 80 % croient que leur situation restera stable ou s’améliorera au moment de leur retraite », déplore l’organisme.

Selon Question Retraite, les efforts de sensibilisation déployés plus particulièrement ces dernières années ont aidé à conscientiser les gens face à la planification de leur retraite, mais le changement de comportement tarde beaucoup trop. « Certes, l’idée de planifier sa retraite est présente dans la tête des gens, mais l’épargne étant la base de tout, il faut poser des gestes concrets en ce sens. Nous ne le répéterons jamais assez, la planification de la retraite, c’est mathématique, pas magique », a conclu Jocelyne Houle-LeSarge.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000