A A A
Techno

Quel titre techno sera le prochain « Apple »?

16 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La performance spectaculaire du titre d’Apple (AAPL-Q) peut se justifier par les résultats réels et les données financières fondamentales de l’entreprise. Une autre compagnie informatique, Intel, s’est trouvée dans une situation similaire dans les années 1990. C’est un phénomène que l’on observe une fois par génération, affirme Scott Rothbort, président de LakeView Asset Management, au Globe and Mail.

Quelle compagnie technologique sera le prochain Apple? M. Rothbort identifie six entreprises dont deux des données fondamentales sont encore meilleures que celles d’Apple. Ainsi, le fabricant du iPhone affiche un rendement des capitaux propres (return on equity) de 45,6 % et une marge brute de 44,7 %.

Gartner (IT-N)
C’est une firme de recherche et de conseil en investissement dans le secteur technologique. Créée en 1979, l’entreprise a pris de l’expansion à travers le boom technologique. Les recherches produites par Gartner servent non seulement à ses clients, mais ont également un impact sur les décisions prises par les investisseurs à Wall Street.

La croissance des revenus de la compagnie se situe au-delà de 10 %. Comme il s’agit d’un fournisseur de service ayant une excellente marge brute, la croissance des revenus se traduit par une croissance encore plus élevée des bénéfices.

Linear Technologies (LLTC-Q)
Il s’agit d’un producteur spécialisé de semi-conducteurs, destinés à des utilisateurs finaux dans les secteurs des télécommunications, des réseaux, des ordinateurs et de la fabrication automatisée. En raison de changements technologiques, la compagnie envisage de délaisser un peu le secteur des téléphones cellulaires pour se concentrer sur des secteurs plus industriels. En 2011, les revenus ont augmenté de 27 % et la firme verse un dividende de 3 %, qui est supérieur à la moyenne du marché.

IBM (IBM-N)
Les activités d’IBM se concentrent désormais entièrement sur la consultation, l’intégration de systèmes et les logiciels. L’action se transige à un haut historique, et il s’agit du titre qui a le plus de poids dans l’indice Dow Jones Industrial Average. Cependant, comme IBM est maintenant une entreprise de services, affichant une marge brute élevée, la compagnie réussit à convertir une croissance modeste des ventes en une croissance des bénéfices supérieure à 10 %.

Baidu (BIDU-Q)
Il s’agit du principal moteur de recherche en Chine, souvent appelé le « Google chinois ». Baidu est d’ailleurs en situation de quasi-monopole, en raison de l’accès limité de Google à ce pays. La compagnie connaît une croissance rapide : on s’attend à une hausse des revenus de 59 % en 2012, et de 42 % en 2013.

Selon Scott Rothbort, le titre qui s’échange actuellement à 166 $, se dirige vers les 200 $. Par ailleurs, Baidu figure dans le portefeuille d’investissement de George Soros.

Cirrus Logic (CRUS-Q)
Il s’agit d’un producteur de semi-conducteurs dont les utilisateurs finaux se trouvent dans les secteurs de l’audio, de l’industrie et de l’énergie. Les applications du secteur audio sont utilisées dans les téléphones intelligents, les lecteurs mp3, les ordinateurs portables et les tablettes électroniques.

Il y a eu des spéculations comme quoi Apple pourrait se servir de ses liquidités pour acquérir cette société, dont la capitalisation boursière est de 1,65 milliard. « Peu importe si cela se concrétise, cela montre qu’il y a une valeur potentielle dans les actions de Cirrus Logic », note M. Rothbort.

Medidata Solutions (MDSO-Q)
La compagnie développe et implante des solutions technologiques utilisées dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et d’équipements médicaux. Les revenus devraient croître de 15 % pour l’année financière 2012 et de 13 % pour l’année 2013. La croissance à venir justifie un ratio du prix de l’action de 25 à 30 fois les bénéfices.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000