A A A
Établissements

Quelles banques font le plus de bien dans le monde?

30 mai 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

diable_ange_bien_mal_mauvais_bonLes sondages qui recensent les marques les plus influentes du monde sont monnaie courante, et les résultats sont souvent dévoilés en fonction de la valeur financière des entreprises. Mais un coup de sonde de la firme Enso publié la semaine dernière arrive à des conclusions très différentes des Forbes de ce monde.

Pourquoi des entreprises comme Amazon(2e) , Google (3e), PayPal (5e) ou Disney (6e) se retrouvent au sommet de cette liste de 149 sociétés? Les 3000 résidents des États-Unis sondés ont dû indiquer quelle entreprise faisait le plus de bien dans le monde, pas seulement le plus d’argent. En tête du classement, l’organisme de charité américain Goodwill.

« La perception qu’ont les gens de la valeur d’une marque est plus importante que jamais, indique le responsable du sondage, Brian Hardwick, en entrevue à fastcoexist.com. Nous étions intéressés à savoir comment les gens percevaient l’impact des marques et, surtout, s’il y avait un écart entre ce qu’ils percevaient et ce que l’entreprise croyait projeter, en plus de voir si on pouvait resserrer cet écart. »

À QUEL RANG SE CLASSENT LES BANQUES?

Si l’on en croit le classement, les banques ne sont pas nécessairement reconnues pour faire du bien autour d’elles. Ainsi, la première institution bancaire à faire son apparition est la Chase Bank au 78e rang. Suivent ensuite Wells Fargo (126e), Bank of America (128e), Morgan Stanley (136e) et Goldman Sachs (146e). Rappelons que le classement compte 149 entreprises américaines. Aussi bien dire qu’elles n’ont pas exactement la cote auprès des consommateurs…

Mince consolation toutefois, puisque du côté des générations Y et Z, ces banques font un peu mieux. Tandis que la Chase Bank grimpe au 73e rang, Wells Fargo (109e), Bank ok America (114e), Morgan Stanley (116e) et Goldman Sachs (131e) montent toutes elles aussi de quelques positions auprès des plus jeunes.

La seule entreprise qui semble faire consensus est Monsanto, qui arrive en dernière position, peu importe la tranche d’âge dont font partie les quelque 3 000 répondants à ce sondage.

Vous pouvez d’ailleurs consulter les classements en versions intégrales ici.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques