A A A
Affaires

Quelles perspectives pour la relève?

16 mai 2016 | Jean-François Venne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Groupe_Leader_Porte-Voix_Releve_Montrer_Chemin_Formation_425Quelles sont les perspectives de carrière dans les services financiers? Quelle place fait-on à la relève? Ce sont à ces questions, et bien d’autres, que la chercheuse Marianne Duguay tentera de répondre. Et elle a besoin de vous.

Candidate à la maîtrise en administration de l’Université Laval et à la tête de la jeune firme de consultation Evoluactif, Mme Duguay mène un projet de recherche sur ces sujets.

Elle invite les conseillers salariés et indépendants du secteur financier à donner confidentiellement leur opinion dans un sondage. D’une durée de cinq à quinze minutes, il aborde notamment les expériences passées et courantes avec la relève, les ambitions actuelles et futures, les souhaits face à la carrière, les attentes face à un éventuel successeur et l’encadrement.

« L’objectif est de recueillir des informations sur la perception, souvent différente entre les conseillers chevronnés et la relève, quant à un éventail de sujets touchant l’évolution de la carrière et la relève d’entreprise », explique en entrevue avec Conseiller Marianne Duguay, qui a elle-même travaillé cinq ans comme indépendante dans le domaine.

FREINER LES DÉPARTS

Dans le secteur financier, il y a un fort roulement de la relève, en particulier dans les cinq premières années de carrière, poursuit-elle. Les conseillers d’expérience ont donc tendance à moins transférer d’information et à offrir moins de formation aux recrues, craignant leur départ rapide.

Or, les nouveaux sont justement avides d’encadrement, de formation et surtout de perspectives d’avenir favorables. L’absence de ces atouts peut favoriser leur départ. On se retrouve alors dans un cercle vicieux. Une dynamique que certains outils pourraient venir modifier.

C’est d’ailleurs la suite logique de l’étude de Mme Duguay. Les résultats de la recherche seront diffusés à la fin de l’été 2016. Ils serviront notamment à recenser les meilleures pratiques et à élaborer des formations pour encadrer le processus de relève d’entreprise.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques