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Quelles sont les sociétés les mieux gérées au Canada?

11 mars 2015 | La rédaction | Commenter

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Deloitte a dévoilé hier les lauréats du programme des sociétés les mieux gérées au Canada de 2014, dont le but est de « reconnaître l’excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens ».

Selon le cabinet de services professionnels, les vainqueurs de cette année se sont démarqués « en fondant leur croissance sur un engagement continu envers leurs clients ». D’une façon générale, précise-t-il par voie de communiqué, « les sociétés les mieux gérées ont enregistré un excellent rendement et ont fait preuve d’un leadership exceptionnel sur le marché canadien en se concentrant sur les investissements ».

« Investir est essentiel à la croissance »

Ainsi, elles ont continué d’investir tout au long de la récession alors que la plupart de leurs concurrentes « se concentraient sur leurs flux de trésorerie et adoptaient une attitude conservatrice en matière d’investissement ».

Cela dit, poursuit Deloitte, les dangers qu’elles ont courus « ont contribué à l’amélioration de leur croissance et de leur rendement financier, et leur ont permis de surpasser d’autres organisations qui ont attendu que l’économie se rétablisse avant de réinvestir dans leur entreprise ».

« Investir comporte des risques, car on ne peut pas connaître les résultats à l’avance. Cependant, la stagnation comporte un plus grand risque que les échecs potentiels, car les investissements sont essentiels à la croissance », a commenté Brigitte Vachon, associée et leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour la région du Québec et responsable de Deloitte dans la province.

Ce qui fait la différence

D’une manière générale, les sociétés les mieux gérées :

• investissent dans les technologies pour optimiser leur productivité, ce qui leur permet aussi d’accéder à des données qui améliorent l’efficacité de leurs processus d’affaires et renforcent leurs relations avec leurs clients;
• adoptent des approches novatrices pour demeurer concurrentielles et établir des alliances et des partenariats stratégiques afin de s’implanter dans une nouvelle région ou un nouveau secteur;
• sont agiles et s’adaptent aux besoins et aux attentes de leurs clients en revoyant sans cesse leurs stratégies pour décider si elles doivent se concentrer sur un marché à créneaux ou se diversifier;
• se démarquent grâce à leur capacité d’exécuter leur stratégie.

Ces entreprises utilisent une stratégie axée sur le service à la clientèle, chacune décide si elle se concentre sur un marché à créneaux ou si elle se diversifie, résume Brigitte Vachon. « Les objectifs se transforment en résultats lorsque chaque membre d’une organisation est motivé et comprend ce qu’il peut faire pour mettre en œuvre sa stratégie », conclut-elle.

Rémy Therrien

Croesus se distingue

La société figure au palmarès du programme des sociétés les mieux gérées au Canada « en raison de son rendement d’affaires exceptionnel », selon un communiqué publié hier.

« Ce prix prestigieux est le résultat de nos efforts quotidiens passés à développer des partenariats durables avec nos clients et à inspirer nos employés, s’est félicité Rémy Therrien, son président. Il démontre qu’il est possible de bâtir une entreprise performante à partir de valeurs fondamentales. »

« Une entreprise solide et stable »

« De nos jours, le marché n’est pas simplement une question de rendement financier, mais également une question d’investissement dans les gens. Croesus investit dans son équipe pour bâtir une entreprise solide et stable », a pour sa part déclaré Peter Brown, co-leader du programme et associé principal chez Deloitte.

Créée en 1987, Croesus emploie 120 personnes et possède des bureaux à Montréal, Toronto et San Diego. Elle offre des solutions de gestion de portefeuille et de relation client à plusieurs firmes de gestion de patrimoine en Amérique du Nord.

Au total, plus de 9 500 professionnels de l’investissement utilisent l’application qui porte son nom pour gérer des actifs supérieurs à 700 G$.


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