A A A
Podcast

Qui profite de la réforme fiscale américaine?

11 janvier 2018 | Soumis par CIBC | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Etats-Unis_USA_drapeau_425Les entreprises les mieux placées pour en profiter sont déjà surévaluées en Bourse, ce qui devrait amoindrir l’effet sur leurs titres, note Peter Hardy, gestionnaire de portefeuille pour American Century Investments.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

La nouvelle loi signée par le président Trump juste avant Noël comprend un ensemble de réformes sur une variété d’enjeux, tels que la rapatriation des profits réalisés à l’étranger, la déductabilité des dépenses en capital, et la réduction de la déductabilité de l’intérêt, note l’expert.

« Dans l’ensemble, la loi aura un effet positif sur les profits des entreprises et l’attrait de capitaux étrangers aux États-Unis. Par exemple, la réduction de l’impôt sur les sociétés devrait accroître leurs liquidités », dit Peter Hardy.

Le gestionnaire dit avoir pris en compte ces changements dans son modèle d’analyse des titres; il en ressort que les premières entreprises bénéficiaires seront celles qui sont principalement actives aux États-Unis, tendent à être de petite taille, et n’avaient pas réussi jusqu’ici à protéger leurs revenus étrangers de l’impôt.

« Pour ce type d’entreprises, une baisse d’impôt de 15 % peut se traduire par une appréciation de plus de 20 % », dit-il.

« Malheureusement, quand on regarde ces titres de plus près, on constate qu’ils sont déjà surévalués au-delà de l’appréciation générée par la baisse d’impôt. Même si cette dernière leur apporte des avantages concrets, elle ne les rendra pas plus attrayants puisqu’ils ont déjà été surévalués par effet d’anticipation. »

« Parmi 500 titres de haute qualité que nous avons analysés, on observe une surévaluation dans les deux chiffres par rapport à ce que nous estimons être leur juste valeur. La moyenne de surévaluation est à 17 %! »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Mdias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000