A A A
Accréditation

Portraits des « gestionnaires de l’année »

11 novembre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Louis Vachon, PDG de la Banque Nationale. Photo : John Londono

Destiné à récompenser les dirigeants les plus efficaces en matière de réussite économique, le concours de Canadian Business a récemment décerné le titre de « PDG de l’année » à Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Outre Louis Vachon, Michael Roach (Groupe CGI), Ian Dundas (Enerplus) et Dean Connor (Financière Sun Life) ont été honorés par le magazine pour leur rôle au sein des milieux d’affaires canadiens.

Un passionné d’arts martiaux

Passionné de kendo, cet art martial japonais qui consiste à combattre ses adversaires à l’aide d’un sabre de bambou, Louis Vachon a cependant dû y renoncer en raison de ses obligations professionnelles, rapporte Canadian Business.

« Quand on pratique les arts martiaux, explique-t-il, il faut y consacrer suffisamment de temps pour être dans le coup. Autrement, ça ne vaut pas la peine. » Une anecdote qui en dit long : le dirigeant connaît ses points forts et, s’il ne peut prendre l’engagement d’exceller dans quelque chose, il ne gaspille pas son énergie pour y parvenir.

Président et chef de la direction de la BN depuis 2007, il y a appliqué cette philosophie en matière de stratégies, d’orientations et de développement. Résultat : l’établissement qu’il dirige, qui a également bénéficié de facteurs extérieurs favorables, s’est hissé au sixième rang des institutions financières au pays en termes de capitalisation boursière.

Louis Vachon a commencé sa carrière en 1985 chez Citibanque Canada avant de se joindre, en 1986, à Lévesque Beaubien Geoffrion, aujourd’hui Financière Banque Nationale, où il a occupé le poste de vice-président jusqu’en 1990.

Va-et-vient professionnel

De 1990 à 1996, il a été employé chez BT Bank of Canada, la filiale canadienne de Bankers Trust, où il a occupé notamment la fonction de président et de chef de la direction de 1994 à 1996.

En 1996, il est revenu à la BN, d’abord comme président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap, puis en 1998 comme premier vice-président Trésorerie et Marchés financiers.

Il est membre du conseil d’administration de plusieurs filiales de l’institution financière : Groupe Banque Nationale, Société de portefeuille et d’acquisition Banque Nationale et Société de portefeuille et d’acquisition Natcan.

Titulaire d’un baccalauréat en économie du Bates College et d’une maîtrise en finance internationale de Fletcher School, Louis Vachon détient également le titre de CFA depuis 1990.

Dean A. Connor

L’un des trois autres dirigeants honorés par Canadian Business est Dean A. Connor, élu « Meilleur nouveau directeur général de l’année » (Top New CEO).

Nommé président et chef de la direction de la Financière Sun Life depuis la fin de 2011, il est entré au service de la compagnie en 2006 comme vice-président général. À ce titre, il était notamment responsable de l’ensemble des activités au Royaume-Uni et des activités stratégiques à l’échelle internationale.

C’est en 2008 qu’il a accédé au poste de président de l’organisation canadienne de la compagnie. Auparavant, il avait passé 28 ans au sein de la firme Mercer Human Resource Consulting, où il occupait le poste de président pour les États-Unis, l’Amérique latine et le Canada.

Dean A. Connor siège actuellement au conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et au conseil de fiduciaires du University Health Network, à Toronto.

Le concours de « PDG de l’année »

Les dirigeants de toutes les grandes sociétés canadiennes cotées en bourse peuvent poser leur candidature pour participer au concours. Le processus de sélection comprend deux étapes : dans la première, un comité consultatif composé de chefs d’entreprise prend en compte le rendement de la société qu’il dirige ; dans la seconde, il évalue ses qualités de chef de la direction.

Chaque candidat est classé sur la base des critères suivants : vision, innovation, réflexion stratégique et responsabilité sociale de l’entreprise.

Cette année, les membres du comité étaient :

Jalynn Bennett, président, Bennett and Associates

Graham Fox, PDG, Institut de recherche en politiques publiques

Jeff Hauswirth, membre du conseil d’administration, Spencer Stuart

Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec

Ellis Jacob, chef de la direction, Cineplex

Steven Murphy, doyen de la Ted Rogers School of Management

John Risley, président, Clearwater Fine Foods

Chris Rudge, président exécutif, Toronto Argonauts Football Club

Brian Segal, président, « PDG de l’année »

Paul Sobey, directeur, Empire Co.

Ann Stewart, présidente, Maxus Canada


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques