A A A

Rachats records de fonds à long terme

19 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Rachats records de fonds à long terme

Rachats records de fonds à long terme

Les données finales de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) indiquent que, en janvier, les rachats nets de fonds à long terme ont totalisé 4,35 milliards de dollars.

De mémoire de l’IFIC, il s’agit du plus gros montant jamais enregistré pour un mois de janvier. Or, ce mois est habituellement un des meilleurs pour les ventes de fonds communs.

Ce niveau record de rachats de fonds à long terme «reflète largement un rééquilibrage de la participation aux diverses catégories d’actifs, par opposition à un abandon pur et simple des fonds communs de placement», dit Rudy Luukko, rédacteur à Morningstar Canada. Devant l’incertitude des marchés et les perspectives négatives relatives à l’économie mondiale, les investisseurs ont massivement transféré leur argent vers les fonds du marché monétaire, qui ont connu un total de 4,8 milliards de dollars de nouveaux achats.

«La fuite des capitaux des fonds à long terme constatée le mois dernier avait une base large, affectant à la fois les fonds canadiens et étrangers, les fonds d’actions, d’obligations et équilibrés ainsi que les produits de spécialités», note Rudy Luukko. La catégorie Actions en majorité canadiennes, avec 1,5 milliard de rachats nets, a été la plus affectée. Elle a été suivie par les catégories Équilibrés canadiens d’actions et Actions mondiales, qui ont connu des rachats nets de 943 et de 701 millions de dollars, respectivement.

AIM Trimark a subi 679 millions de dollars de rachats nets, le plus de toutes les sociétés membres de l’IFIC. La Corporation Financière Mackenzie a enregistré des rachats nets de 388 millions de dollars, laissant sa maison mère Financière IGM avec des rachats nets de 346 millions. Placements Franklin Templeton occupe le troisième rang des perdants, avec des rachats nets de 268 millions de dollars.

Pour lire l’analyse de Rudy Luukko, Cliquez ici

Loading comments, please wait.