A A A
Justice

Radiation de 12 mois pour un conseiller fourbe et perfide

28 avril 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

justice_loi_fraude_cour_425Pour avoir falsifié des documents à plusieurs reprises, Arcangelo Biagioni (certificat no 152749) a été radié des rangs de la Chambre de la sécurité financière pour une période de 12 mois.

À au moins huit occasions, ce conseiller en sécurité financière de la grande région de Montréal a modifié des dates et des numéros de contrats sur des formulaires de propositions d’assurance. Ces gestes ont été perpétrés de 2004 à 2007. Il travaillait alors pour Clarica, qui l’a réprimandé à deux reprises avant de le congédier. Au moment de son audition, il était à l’emploi de l’Industrielle Alliance.

Dans sa décision, le comité de discipline de la Chambre a souligné que la conduite d’Arcangelo Biagioni ne s’était « guère améliorée malgré les avertissements répétés de son employeur et qu’il continuait de banaliser la gravité de ses gestes ». Il ajoute : « Le comité n’irait pas jusqu’à dire que l’intimé est un fraudeur mais il est assurément fourbe et perfide. »

Arcangelo Biagioni est un habitué des comparutions pour accroc à la déontologie. En juin 2007, il avait écopé d’amendes de 2 000 $ pour contrefaçon de signature et dérogation aux règles de conduite en matière de vente de polices d’assurance.

Cette fois-ci, le conseiller s’est défendu en affirmant que, si on avait trouvé des erreurs dans son travail, c’est parce qu’il était sous surveillance. « Tous les représentants font des erreurs », a-t-il argué. Il a déclaré que s’il doit être reconnu coupable de quelque chose, c’est de « paperasse ».

« La falsification de dates de propositions, de dates de signatures et de numéros de contrat sur des formulaires de propositions d’assurance ne sont pas […] des erreurs de ‘paperasse’ », a rétorqué le comité de discipline.

Par conséquent, Arcangelo Biagioni a été radié temporairement pour une période de 12 mois et condamné au paiement des débours.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000