A A A

Radiation des conseillers Cartier et Afshar

10 novembre 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En attendant qu’un jugement final soit rendu par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF), les conseillers Danielle Cartier et Yousef Afshar ont été radiés provisoirement de leur droit d’exercice.

En effet, ces deux individus ont enfreint à plusieurs reprises la Loi sur la distribution de produits et services financiers et le Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières.

La CSF reproche à Danielle Cartier de s’être appropriée, à des fins personnelles, environ 261 000 $ provenant de comptes de son ancien employeur. Jusqu’ici, Danielle Cartier détenait le titre de représentante de courtier en épargne collective.

Le cas de Yousef Afshar est plus touffu. Ce conseiller en sécurité financière et représentant de courtier en épargne collective a permis à une personne non inscrite d’exercer dans la discipline de l’épargne collective. Cette personne, Saverina Cottone, a ouvert un compte pour des clients qu’elle n’a jamais rencontrés et à qui elle n’a jamais parlé. Toujours au vu et au su de Yousef Afshar, Saverina Cottone s’est appropriée, à des fins personnelles, un montant de 6 500 $ du compte de ses clients. Elle est aussi soupçonnée d’avoir fraudé des clients pour une somme de 1 million de dollars.

Ce n’est pas tout. Alors qu’il était l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Yousef Afshar a fourni un faux affidavit d’une cliente. Il a aussi refusé de collaborer avec une personne chargée de l’application de la loi et a fait défaut d’agir avec intégrité.

Rappelons que Yousef Afshar était le président et l’actionnaire majoritaire des Services Financiers First Canadian, cabinet que l’AMF a radié le 17 septembre dernier.

Dans ces deux dossiers, la radiation est immédiate.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000