A A A
Justice

Radiation permanente pour un ex-représentant

5 juillet 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Photo : Burmakin Andrey / 123rf

Photo : Burmakin Andrey / 123rf

Il a procédé à l’ouverture de dix comptes fictifs reliés à des marges de crédit et s’est approprié plus de 83 000 dollars.

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a ordonné la radiation permanente de M. Ousmane Niang. Celui-ci a en effet été trouvé coupable de l’unique chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit d’avoir procédé, sur la base de faux renseignements, à l’ouverture de dix folios reliés à des marges de crédit. Les faits se sont déroulés au Québec entre juin 2013 et février 2016.

Au moment des faits reprochés, l’intimé détenait un certificat à titre de représentant de courtier en épargne collective et travaillait pour le compte de Desjardins cabinet de services financiers. Depuis les comptes fictifs qu’il a ouverts, il a procédé à des transferts d’argent vers son compte personnel pour une somme approximative de plus de 83 000 $. Mais selon la preuve faite à l’audience, les agissements de l’intimé auraient en réalité occasionné à la Caisse des pertes beaucoup plus élevées, qui se situeraient au-delà de 200 000 $. M. Niang a été congédié en février 2016.

Le comité de discipline a associé les gestes fautifs commis par l’intimé à une appropriation de fonds. Il a estimé que les gestes commis allaient à l’encontre des qualités d’intégrité et de probité dont doit faire montre un représentant. Il a également tenu compte du fait que les infractions ont été commises à répétition et sur une longue période.

Privilégiant les facteurs de dissuasion, d’exemplarité et de protection du public, celui-ci a donc suivi les recommandations de la procureure du plaignant, à savoir la Caisse populaire, et ordonné la radiation permanente d’Ousmane Niang.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000