A A A
Justice

Radié 6 mois pour avoir recommandé des placements offshore

13 décembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Il y a six ans, le conseiller Pierre Potvin a fait souscrire à quatre clients des placements offshore pour une somme de 185 000 $ sans avoir le permis pour le faire. Ces derniers ont perdu leur argent après avoir suivi ses recommandations.

Résultat : le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a radié Pierre Potvin pour une période de six mois. Il était conseiller en sécurité financière, en assurance et rentes collectives, et représentant de courtier en épargne collective actif dans la région de Montréal (certificat 127596, BDNI 1655121).

Dans sa décision, le comité de discipline mentionne que la gravité des fautes « ne fait aucun doute », qu’elles portent atteinte à l’image de la profession et qu’une ordonnance de radiation temporaire était inévitable.

Rappelons que Pierre Potvin est impliqué dans le dossier Progressive Management Limited, une entreprise située aux Bahamas qui est censée agir comme une banque. Ses représentants affirmaient qu’elle pouvait offrir des taux d’intérêt variant entre 10 % et 18 % pour des placements sur une ou trois années.

Plus de 70 investisseurs ont succombé au chant des sirènes. On ignore pour le moment l’ampleur de leurs pertes.

Jusqu’ici, cinq individus ont été condamnés dans cette affaire. En juillet dernier, Anthony Riccio, Giuseppe Iaboni, Lance Townend et Karen Dance ont écopé d’amendes totalisant 412 000 $. En octobre, Pierre Amato s’est vu imposer une amende de 2 000 $.

Attention! Le Pierre Potvin dont il est question ici ne doit pas être confondu avec Pierre Potvin, conseiller en placements et représentant en produits dérivés rattaché à la Financière Banque Nationale, détenteur du certificat 99531.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000