A A A
Justice

Radié pour conflit d’intérêts et appropriation de fonds

4 juin 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le conseiller en sécurité financière Jean Létourneau (certificat 121560, BDNI 1699191) vient d’être radié pour trois mois des rangs de la Chambre de la sécurité financière.

Il a été reconnu coupable de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en empruntant à une cliente une somme d’environ 10 000 $ et en s’appropriant cet argent à des fins personnelles.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient passés en 2003. Jean Létourneau aurait emprunté l’argent pour une période de six mois et aurait remis à sa cliente un document signé confirmant l’opération. Mais, en raison de sa situation financière, il n’aurait pas été en mesure de rembourser le prêt, sauf pour un montant de 2 000 $ qu’il lui aurait remis en 2011.

Dans sa décision, le comité de discipline de la Chambre mentionne que Jean Létourneau a commis une infraction d’appropriation. Bien que la malhonnêteté ne caractérise pas son comportement, ajoute le Comité, il reste que ces fautes relèvent d’un « comportement déficient sur le plan du jugement, de la loyauté et de l’indépendance professionnelle ».

Le Comité de discipline a radié Jean Létourneau, actif dans la région de Québec, pour une période de trois mois et l’a condamné au paiement des débours.

La Chambre précise que la radiation débutera à la fin du délai de 30 jours alloué pour en appeler de la décision.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000