A A A
Justice

Radié pour conflit d’intérêts et appropriation de fonds

4 juin 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le conseiller en sécurité financière Jean Létourneau (certificat 121560, BDNI 1699191) vient d’être radié pour trois mois des rangs de la Chambre de la sécurité financière.

Il a été reconnu coupable de s’être placé en situation de conflit d’intérêts en empruntant à une cliente une somme d’environ 10 000 $ et en s’appropriant cet argent à des fins personnelles.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient passés en 2003. Jean Létourneau aurait emprunté l’argent pour une période de six mois et aurait remis à sa cliente un document signé confirmant l’opération. Mais, en raison de sa situation financière, il n’aurait pas été en mesure de rembourser le prêt, sauf pour un montant de 2 000 $ qu’il lui aurait remis en 2011.

Dans sa décision, le comité de discipline de la Chambre mentionne que Jean Létourneau a commis une infraction d’appropriation. Bien que la malhonnêteté ne caractérise pas son comportement, ajoute le Comité, il reste que ces fautes relèvent d’un « comportement déficient sur le plan du jugement, de la loyauté et de l’indépendance professionnelle ».

Le Comité de discipline a radié Jean Létourneau, actif dans la région de Québec, pour une période de trois mois et l’a condamné au paiement des débours.

La Chambre précise que la radiation débutera à la fin du délai de 30 jours alloué pour en appeler de la décision.

Loading comments, please wait.