A A A
Justice

Radié pour d’importants manquements à la déontologie

17 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le conseiller Gennaro Natale a été radié pour une période de six mois des rangs de la Chambre de la sécurité financière. Le comité de discipline l’a reconnu coupable d’importants accrocs à la déontologie.

Actif dans la région de Montréal, Gennaro Natale (certificat 124905, BDNI 1651631) était conseiller en sécurité financière, en assurance et rentes collectives, représentant en épargne collective et planificateur financier lorsqu’il a commis ses infractions.

Il a fait souscrire à ses clients des placements auprès de l’entreprise Progressive Management Limited (PML), alors qu’il n’était pas autorisé à le faire en vertu de sa certification. Gennaro Natale les a ainsi privés de leur recours au Fonds d’indemnisation des services financiers et des conseils d’un professionnel compétent. En omettant d’informer ses clients des limites de sa certification, il « a fait preuve d’aveuglement volontaire », a souligné la Chambre.

Basée aux Bahamas, PML s’est livrée à de nombreux placements illégaux au Québec. Se faisant passer pour une banque, elle promettait aux investisseurs des taux d’intérêt variant entre 10 % et 18 % pour des placements de un ou trois ans. En fait, PML a élaboré un stratagème pour filouter les investisseurs qui ont perdu de l’argent dans cette affaire. L’enquête de l’Autorité des marchés financiers n’a pas permis de déterminer le montant exact des pertes.

Lié à cette organisation, Gennaro Natale fait face à 19 chefs d’accusation au pénal. Il est passible d’amendes de 165 000 $. Son procès devrait être instruit sous peu.

Certains de ses acolytes ont déjà subi les foudres de la justice. En octobre dernier, Pierre (Pietro) Amato a écopé de 2000 $ d’amendes. Quelques mois plus tôt, Anthony Riccio, Giuseppe Iaboni, Lance Townend et Karen Dance se sont vu imposer des amendes totalisant plus de 410 000 $.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000