A A A
Justice

Radié pour détournement de fonds

30 août 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le conseiller Carol Voyer (certificat 134442) vient d’être radié provisoirement des rangs de la Chambre de la sécurité financière pour détournement de fonds. Le comité de discipline de la Chambre a pris cette mesure exceptionnelle, estimant qu’il y avait « urgence d’agir pour la protection du public ».

Les faits qui sont reprochés à ce conseiller en sécurité financière et planificateur financier de la région de Vaudreuil-Dorion remontent à 2009.

Carol Voyer sollicitait des clients pour qu’ils investissent dans Ressources Plexmar, un penny stock boursier. Ceux-ci lui ont versé, collectivement, environ 295 000 $. Carol Voyer a utilisé cet argent pour acheter des actions de Plexmar, sauf qu’il les a fait enregistrer à son nom personnel. Le cours du titre a augmenté, générant des gains importants que Carol Voyer a empochés dans son propre compte de courtage.

Puis, il n’a remboursé ses clients floués que des montants qu’ils lui ont confiés.

Dans sa décision, le comité de discipline note que l’appropriation de fonds est une des infractions les plus graves qu’un représentant puisse commettre et qu’elle démontre des manquements sérieux au devoir d’agir avec intégrité et honnêteté. « Les fautes alléguées vont au cœur de l’exercice de la profession et sont de nature telle que la protection du public risquerait d’être compromise s’il lui était permis de continuer à exercer la profession », a-t-il précisé.

Voilà pourquoi il a ordonné la radiation provisoire immédiate de Carol Voyer, et ce, jusqu’à ce qu’une décision ou un jugement final soit rendu à l’égard de la plainte disciplinaire.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000