A A A
Justice

Radié pour négligence et incompétence

16 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le conseiller Georges Exilus a été radié de la Chambre de la sécurité financière pour une période de deux ans après avoir été reconnu coupable de 25 infractions à la déontologie.

Ce conseiller en sécurité financière (certificat 111874) actif dans la région de Montréal a commis les fautes suivantes dans l’exercice de ses fonctions :

* Avoir fait défaut de connaître la situation financière et personnelle ainsi que les objectifs de placement de ses clients avant de leur faire souscrire des contrats de fonds distincts assortis de prêts à effet de levier garantis par hypothèque.

* Avoir recommandé à ses clients de souscrire ce type de contrats, alors que les produits ne correspondaient pas à leur situation financière, à leurs objectifs de placement et à leur tolérance au risque.

* Avoir omis de transmettre tous les renseignements et explications nécessaires sur ce type de contrats.

« En leur faisant souscrire ces contrats, M. Exilus n’a également pas subordonné son intérêt personnel à celui de ses clients », précise la Chambre.

De plus, Georges Exilus a été reconnu coupable d’avoir fourni de faux renseignements aux assureurs Manuvie et La Maritime sur des demandes de souscription. En effet, il a indiqué que ses clients occupaient un emploi, alors que ceux-ci ne travaillaient pas ou avaient des revenus trop modestes pour investir dans fonds distincts à effet de levier.

Selon le comité de discipline de la Chambre, Georges Exilus a abusé de la naïveté et de l’ignorance de ses clients. « Il a privilégié son intérêt personnel plutôt que celui de ses clients et n’a été guidé que par l’appât du gain », a-t-il commenté. Il a ajouté que la conduite de l’ex-conseiller « relève de l’incompétence et de la négligence grossière, et n’est pas digne d’un professionnel membre de la Chambre de la sécurité financière ».

Verdict : radiation de deux ans assortie d’une amende de 9000 $, en plus du paiement des frais.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000