A A A
Justice

Radiée à vie pour appropriation de fonds et abus de confiance

12 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Des problèmes majeurs de jeux de hasard ont ruiné la carrière de Marguerite St-Pierre (certificat 169076, BDNI 1748791). Ayant perdu beaucoup d’argent, cette représentante en épargne collective a retiré plus de 172 000 $ directement des comptes de deux clients de la Caisse Desjardins Ahuntsic-Viel où elle travaillait.

Son stratagème a duré de 2005 à 2011. Le pot aux roses a été découvert lorsqu’un client, détenteur d’un compte commercial, a communiqué avec la Caisse pour se plaindre de transactions douteuses signalées par son comptable.

La Fédération des Caisses Desjardins a institué une enquête. Marguerite St-Pierre fut épinglée puis congédiée, ce qui a entraîné une demande d’enquête à la Chambre par l’Autorité des marchés financiers. Une plainte fut aussi déposée au Service de police de la Ville de Montréal.

En ce qui concerne la Chambre, le comité de discipline a souligné que « la probité et l’honnêteté dans la profession sont des qualités essentielles » à tout membre de l’organisme. Il a également rappelé que l’appropriation de fonds constitue une des infractions les plus sérieuses que puisse commettre un représentant.

Par ses agissements, Marguerite St-Pierre a abusé de la confiance de ses clients ainsi que de ses collègues de travail. Malgré les regrets sincères de l’intimée, « ce comportement ne peut être toléré dans la profession », a indiqué le comité de discipline de la Chambre.

Par conséquent, il a radié Marguerite St-Pierre de façon permanente, en plus de lui ordonner le paiement des débours.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000