A A A
Justice

Radiée pour détournement de fonds

13 septembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La planificatrice financière Johanne Lefebvre (certificat 120792, BDNI 1758861) a été radiée provisoirement des rangs de la Chambre de la sécurité financière en raison d’infractions graves à la déontologie.

Elle aurait détourné et se serait approprié à des fins personnelles des sommes totalisant environ 850 000 $. Johanne Lefebvre aurait aussi confectionné deux faux certificats de dépôt à terme. Également représentante en épargne collective, elle était active dans la région de Montréal.

« La radiation provisoire est une mesure exceptionnelle ordonnée lorsqu’il y a urgence d’agir pour la protection du public », a commenté la Chambre.

Dans sa décision, le comité de discipline de la Chambre note que l’appropriation de fonds est une des infractions les plus graves qu’un représentant puisse commettre. Un tel geste démontre des « manquements sérieux » au devoir d’intégrité et d’honnêteté, et que les fautes alléguées vont « au cœur de l’exercice de la profession ».

La radiation provisoire de Johanne Lefebvre demeura effective jusqu’à ce qu’un jugement final soit rendu à l’égard de la plainte disciplinaire.

Loading comments, please wait.