A A A
Justice

Radiée pour détournement de fonds

21 juin 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La conseillère Johanne Lefebvre (certificat 120792, BDNI 1758861) a été radiée de manière permanente des rangs de la Chambre de la sécurité financière pour de sérieuses infractions à la déontologie.

Cette planificatrice financière et représentante de courtier en épargne collective de la région de Montréal a été reconnue coupable d’avoir détourné ou de s’être approprié, à des fins personnelles, des sommes totalisant 850 000 $.

Sur une période de trois ans, Johanne Lefebvre se serait approprié plus de 235 000 $ appartenant à des clients et aurait, pour camoufler ses appropriations de fonds, détourné des montants considérables du compte grand livre de l’institution financière où elle travaillait et de comptes d’un organisme sans but lucratif.

Johanne Lefebvre a également été déclarée coupable d’avoir confectionné deux faux certificats de dépôt à terme, qui auraient aussi servi à camoufler des appropriations de fonds pour lui éviter d’être démasquée.

« L’ensemble des comportements fautifs de Mme Lefebvre ne comportait rien d’improvisé et était plutôt le fruit de démarches préméditées et structurées », a indiqué le comité de discipline de la Chambre.

Notamment, Johanne Lefebvre aurait utilisé le système de fonctionnement de l’institution financière qui l’employait pour frauder celle-ci ou ses clients. « Au moyen d’actes réfléchis et planifiés, elle a commis des infractions parmi les plus sérieuses qui puissent être reprochées à un représentant », a conclu le comité de discipline.

Pour tous ces facteurs aggravants, celui-ci a radié Johanne Lefebvre de façon permanente et l’a condamnée au paiement des débours.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000