A A A

RBC commercialisera trois fonds socialement responsables

29 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

RBC Gestion d’actifs, le numéro deux des fonds communs au pays, a déposé lundi dernier un prospectus provisoire en vue de commercialiser trois fonds socialement responsables.

RBC s’est associé avec la firme Jantzi Research, qui fournira des services indépendants de critères de sélection de placements socialement responsables. Jantzi utilise la méthodologie du « meilleur dans le secteur »(Best-of-Sector), conçue pour sélectionner des entreprises dotées d’excellentes pratiques en matière d’environnement, de conscience sociale et de gouvernance par rapport à celles des autres membres du secteur.

Jantzi surveillera régulièrement les portefeuilles des fonds afin de s’assurer qu’ils sont conformes avec ses critères de placement socialement responsable et informera RBC de tout changement de comportement pouvant mettre en cause l’admissibilité d’une entreprise.

Si tout se déroule comme prévu avec les autorités réglementaires, les trois fonds devraient être lancés en juillet 2007.

Le Fonds équilibré Jantzi RBC a pour objectif de procurer une croissance à long terme du capital et, dans une moindre mesure, un revenu modéré. Le fonds investira principalement dans des titres de participation et des titres à revenu fixe canadiens, américains et internationaux. Les frais de gestion varieront de 1 % à 2 % selon le type de compte détenu par le client. Aucuns frais d’acquisition ou de rachat ne sont prévus, sauf si les parts sont achetées dans la série Conseiller.

Le Fonds actions canadiennes Jantzi RBC est un produit de croissance. Le gestionnaire investira dans des titres de participation de sociétés canadiennes qui respectent les critères de Jantzi. Il pourra également négocier des actions d’entreprises étrangères comparables jusqu’à concurrence de 25 % de l’actif du fonds. Afin de se prémunir contre les pertes découlant de la volatilité attribuable à la fluctuation des taux d’intérêt, des indices boursiers ou des taux de change, le gestionnaire pourra recourir à des instruments dérivés, tels que des options, des contrats à terme, des contrats à livrer et des swaps. Les frais de gestion varieront de 0,75 % à 1,75 %. Aucuns frais d’acquisition ou de rachat ne sont prévus, sauf si les parts sont achetées dans la série Conseiller.

Autre produit de croissance, le Fonds actions mondiales Jantzi RBC concentrera ses actifs dans des actions de sociétés établies partout dans le monde. Le prospectus provisoire ne donne malheureusement pas de détail sur les régions qui seront privilégiées. En revanche, on sait que le gestionnaire peut investir dans des certificats américains d’actions étrangères afin de réduire la complexité des opérations transfrontalières. Ici aussi, l’utilisation de produits dérivés est autorisée en tant qu’instruments de gestion du risque. Les frais de gestion varieront de 0,75 % à 1,85 %. Aucuns frais d’acquisition ou de rachat ne sont prévus, sauf si les parts sont achetées dans la série Conseiller.

Michael Jantzi, président-fondateur de Jantzi Research, est évidemment enchanté de ce partenariat avec RBC. Le géant canadien des fonds communs vend pour 500 millions de dollars de fonds communs chaque mois, en moyenne. En entrevue à Advisor.ca, Michael Jantzi a indiqué que RBC surveillait le secteur de l’investissement socialement responsable depuis longtemps. « Ils ont dû déterminer qu’un tournant venait d’être franchi et que le moment était propice d’entrer dans ce marché. C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie et cela confirme que nous travaillons dans la bonne direction », a indiqué Michael Jantzi.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000