A A A

RBC diminue les frais de gestion de ses fonds internationaux

8 janvier 2007 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(08-01-2007)Pour la quatrième fois en 12 mois, RBC Gestion d’actifs annonce une réduction des frais de gestion pour certains de ses fonds.

Cette fois, il s’agit de neuf produits à vocation internationale et mondiale qui sont l’objet d’un allégement de frais. Ceux-ci passent de 2,00 % à 1,85 %. Voici les fonds en question.

* RBC Actions asiatiques 
* RBC Actions européennes
* RBC Actions internationales 
* RBC Titans Mondial 
* RBC Mondial de consommation et finance
* RBC Mondial des sciences de la santé
* RBC Mondial de ressources
* RBC Mondial de technologie 
* RBC Sciences biologiques et de technologie

Il convient de noter que ces frais ne sont pas les seuls que doivent assumer les clients de RBC. Si l’on tient compte de l’ensemble des dépenses de l’entreprise(marketing, frais juridiques, comptables et administratifs, etc.), certains de ces fonds affichaient un RFG de 3,00 %. En moyenne, le RFG de ces neuf fonds se chiffrait à 2,76 % avant l’annonce de vendredi.

Même en retranchant 15 points de pourcentage, le RFG moyen de ces neuf fonds se situe à 2,61 %. Selon la Presse Canadienne, cela représente 1 point de pourcentage de plus que ce qui se pratique aux États-Unis pour des fonds semblables.

On pourrait croire que les consommateurs canadiens paient trop pour rien. Mais comme l’a fait remarquer Robert Frances à Conseiller.ca en décembre dernier, les frais des fonds canadiens incluent presque tout : TPS, TVQ, frais de conseil, etc. « Aux États-Unis, les investisseurs peuvent être obligés de payer pour les services fiduciaires, le conseil financier au besoin et les frais de courtage. Les taxes sont en sus. Évidemment, quand on met en parallèle le niveau des frais au Canada avec les seuls frais de gestion aux États-Unis, la différence est importante. Mais on ne compare pas deux choses semblables », a indiqué le premier vice-président du conseil de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut une diminution des frais qu’une hausse. On sait à quel point les RFG affectent le rendement des placements à long terme. Toujours selon la Presse Canadienne, un investissement de 1 000 $ qui produit 8 % par année vaudra 3 661 $ dans 20 ans si aucuns frais ne sont perçus. Par contre, ce même placement  ne rapportera que 1 807 $ s’il est assujetti à un RFG annuel de 2,60 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000