A A A
Établissements

Hypothèque : nouvelles initiatives des banques

29 avril 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

argent_maison_364Les banques canadiennes commencent à se positionner en vue de la hausse annoncée des taux d’intérêt au pays. RBC offre maintenant l’hypothèque à « Taux plafonné », une solution qui combine les éventuelles économies d’une hypothèque à taux variable et la sécurité d’une hypothèque à taux fixe.

Ainsi, le taux d’une hypothèque à Taux plafonné de cinq ans n’excédera pas, pour l’ensemble de la durée du prêt, le moins élevé des taux suivants :

  • Le taux préférentiel de RBC, actuellement de 2,25 %. Ou
  • Un taux plafonné maximum, actuellement de 5,875 %.

Autrement dit, pendant cinq ans, le client ne paiera jamais plus que le taux plafonné maximum (5,875 %), quels que soient les sommets que pourrait atteindre le taux préférentiel.

Avec une hypothèque à Taux plafonné, le montant du versement ne changera pas tout au long du terme, et le taux d’intérêt évoluera au gré des fluctuations du taux préférentiel de RBC, sans jamais dépasser le taux plafonné. Si le taux préférentiel de RBC baisse, une fraction plus importante du versement ira au remboursement du capital. À l’inverse, si le taux préférentiel augmente, une part plus élevée du versement sera affectée aux charges d’intérêts.

Par cette initiative, RBC veut répondre aux propriétaires de maisons qui hésitent entre une hypothèque à taux fixe ou un prêt à taux variable.

En mars dernier, une institution rivale, BMO Banque de Montréal, avait tranché en faveur du taux fixe. Elle a mis en marché une hypothèque censée permettre à ses clients de « fêter le remboursement de leur prêt hypothécaire une décennie plus tôt que leurs amis ».

Le produit présente les caractéristiques suivantes :

  • Un taux fixe de 3,75 % pour un terme fermé de cinq ans, « le plus bas sur le marché », annonce BMO.
  • Une période d’amortissement maximale de 25 ans, au lieu de 35.

Selon BMO, les propriétaires qui souscriront une telle d’une hypothèque réussiront à la rembourser plus rapidement. Sur la base d’un prêt de 200 000 $, ils  économiseront plus de 67 000 $ en frais d’intérêt par rapport au produit spécial de cinq ans à taux fixe de 4,09 %, amorti sur 35 ans, qu’offrent ses concurrents.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000