A A A
Établissements

RBC, seule aux commandes de RBC Dexia Services aux Investisseurs?

11 octobre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

RBC serait en pourparlers afin d’acquérir la participation de la banque franco-belge-luxembourgeoise Dexia dans la coentreprise RBC Dexia Services aux Investisseurs.

« Dexia et RBC sont en discussion afin de déterminer comment RBC pourrait prendre le contrôle de la société. Les négociations sont à un stade avancé », a indiqué Luc Frieden, ministre des Finances du Luxembourg. Il n’a pas été possible de savoir à combien se chiffrerait une telle transaction.

Selon Radio-Canada, RBC ferait valoir son droit de préemption pour racheter à Dexia le bloc de 50 % du capital qu’elle ne détient pas dans la coentreprise.

Fondé en 2005, RBC Dexia Services aux Investisseurs fournit des services de garde et d’administration pour les caisses de retraite. En 2010, elle gérait quelque 2 800 milliards de dollars d’actifs.

« RBC Dexia Services aux Investisseurs est rentable et ne constitue pas un risque [pour RBC]. C’est une affaire qui ne requiert pas trop de capital et qui génère de l’argent », a souligné Robert Sedran, analyste à Marchés mondiaux CIBC.

Malgré ce jugement positif, la rentabilité de cette coentreprise n’est plus ce qu’elle était. En 2010, RBC Dexia Services aux Investisseurs a engendré des bénéfices de 57 millions de dollars pour RBC, contre 152 millions l’année précédente. Les bas taux d’intérêt l’affecteraient particulièrement.

Plusieurs analystes estiment que RBC est en bonne position pour devenir seule actionnaire dans la coentreprise, et à bon prix. Plombée notamment par la détention d’obligations grecques en pleine déroute, Dexia est en mode restructuration pour éviter la faillite. Figure au programme la liquidation systématique de nombreux actifs jugés non centraux par les autorités.

Les médias ont tenté en vain d’obtenir des commentaires de la part de RBC.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000