A A A
Épargne

Rebond notable des ventes de fonds communs en août

19 septembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les investisseurs continuent de faire confiance aux fonds communs, si l’on se fie aux données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Au mois d’août, ils ont acheté pour 2,3 milliards de dollars de parts. C’est 10 fois mieux qu’en août 2011.

Hormis les fonds très liquides, toutes les autres catégories ont enregistré des progrès notables au cours de cette période. Les ventes nettes de fonds équilibrés ont atteint 1,6 milliard de dollars, comparativement à 479 millions 12 mois auparavant. Celles des fonds d’obligations se sont chiffrées à près de 1,7 milliard, en hausse de 34 % sur l’an dernier. Quant aux ventes des fonds dits « de spécialité », elles se sont multipliées par six.

Ces ruées d’achats se sont effectuées au détriment des fonds d’actions, qui ont essuyé des rachats nets de 1,1 milliard de dollars. Depuis le début de l’année, cette catégorie de fonds a subi une saignée de près de 9 milliards de dollars.

L’actif que gèrent les membres de l’IFIC demeure bien au-dessus du plateau des 800 milliards de dollars. En août, il s’est établi à 812 milliards, contre 802 milliards (+ 1,1 %) le mois précédent.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000