A A A

Recherché : personnel compétent

20 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le recrutement de professionnels expérimentés demeure une préoccupation au sein de nombreuses entreprises, d’après un sondage de la firme de recrutement Robert Half Management. Quelque 43 % des directeurs des finances interrogés ont déclaré que la recherche d’employés compétents représentera la plus grande difficulté qu’ils auront à surmonter au cours des 12 prochains mois. C’est près du double du résultat obtenu lors d’un sondage similaire en 2003.

La concurrence, citée par 18 % des répondants, vient au 2e rang des préoccupations, suivie par l’obligation de répondre aux besoins de la clientèle, mentionnée par 16 % des participants au sondage. Par ailleurs, le nombre de directeurs des finances qui considèrent la réglementation gouvernementale comme leur problème majeur est en diminution constante, puisque de nombreuses entreprises tentent plutôt de se conformer aux normes comptables internationales.

 «Le recrutement d’excellents employés demeure une priorité constante pour de nombreuses entreprises, car la concurrence pour l’obtention d’employés talentueux demeure féroce», indique Robert Half Management. L’entreprise formule toutefois une mise en garde contre la tentation de pourvoir automatiquement un poste sans d’abord évaluer les besoins en personnel. «En analysant en profondeur les charges de travail, les gestionnaires recruteurs peuvent déterminer s’il est nécessaire d’embaucher un employé à temps plein ou un professionnel intérimaire, ou bien s’il vaut mieux faire appel à un cabinet d’experts-comptables ou d’experts-conseils pour combler les besoins», dit-elle.

Le sondage a été mené auprès de 270 directeurs des finances provenant de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. On leur a posé la question suivante : «Lequel des éléments suivants représente la plus grande difficulté à laquelle devra faire face votre entreprise au cours des 12 prochains mois ?» Voici leurs réponses.

Tableau sur les difficultés de recrutement de professionnels

 

2008

2003

Trouver du personnel compétent

43 %     

22 %

Concurrence

18 %     

16 %

Répondre aux exigences de la clientèle

17 %     

16 %

Réglementation gouvernementale

10 %     

14 %

Aucune de ces réponses/autres

2 %      

1 %

Ne sait pas/sans réponse

7 %      

8 %

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000