A A A
Entente

Recommandation et dégustation : un duo apprécié

6 novembre 2014 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le vent de la renommée chuchote parfois à vos oreilles. Une légère brise qui souffle le nom d’un prospect. Celui de l’ami d’un de vos fidèles clients. Qui dit recommandation dit retour d’attention. Courtoisie élémentaire à décanter entre les effluves iodés d’un whisky, les atours tuilés d’un rouge ou les accents floraux d’un blanc.

Pas de discussion. Single malt ou rien. La fidélité s’honore d’une essence rare, celle issue de l’unique distillerie ancrée sur l’île de Skye en Écosse. Optez pour le Talisker 10 ans (code SAQ : 00249680 – 76,25 $) et ses influences marines, son côté poivré et fumé. Son style et son caractère hors norme sauront faire chavirer les papilles les plus récalcitrantes.

Votre client est déjà un amateur? Offrez-lui un Scotch d’Islay : le Laphroaig 18 ans (code SAQ : 11484979 – 168 $). En bouche, des notes élégantes de fumée, de fruits et d’épices font surgir une once de nostalgie. Celle du Laphroaig et de son enfance en fût, battu aux quatre vents. Souvenirs aux relents tourbés et iodés garantis. Plaisirs renouvelés à chaque gorgée.

Rouge, à vos côtés!

Du côté du Piémont, en Italie, la loyauté se mesure plutôt à l’aune du Barolo. Un vin costaud, corsé, presque rustique sur lequel l’homme peut s’appuyer en toute sérénité. Le Barolo 2008 Monvigliero des Fratelli Alessandria (code SAQ : 11515000 – 57,25 $) ne fait pas exception. Fruits et terre. Tannins fins et longs. Pour les amateurs d’authenticité seulement.

Si vous souhaitez garder longtemps votre dévoué client, glissez-lui une bouteille du Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2010 (code SAQ : 11729833  — 90,25 $) lors de votre prochain rendez-vous. Des arômes entêtants de confitures de mûres ou de prunes, le thé noir en filigrane. Une merveille à étreindre du bout des lèvres ou à conserver pour les 20 prochaines années.

La poésie dans le flacon

Le Riesling Steingrübler 2011 du Domaine Barmès-Buecher (Code SAQ : 12214161 — 48 $) saura ravir les inconditionnels de la pâleur. Un Alsace grand cru qui propulse les sens à la vitesse supérieure. Entre minéralité et saveurs de fruits mûrs. Pêche jaune, cantaloup ou litchi. Une beauté à cueillir dès maintenant!

Consultez toutes nos chroniques vins

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques