A A A

Recul des ventes de fonds communs en novembre

5 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)montrent que les ventes nettes de fonds communs de novembre 2007 se chiffreront entre 1,5 et 2,0 milliards de dollars. L’an dernier, elles avaient atteint 2,6 milliards de dollars.

Les investisseurs ont placé beaucoup d’argent dans les fonds du marché monétaire, surtout américains et canadiens. Dans le premier cas, les Canadiens ont voulu profiter de l’appréciation du huard vis-à-vis du dollar américain. Dans le second, ils ont cherché refuge dans des investissements sûrs, préférant se tenir loin des aléas des marchés boursiers.

Les ventes nettes de RBC Gestion d’actifs reflètent bien cette tendance. Elles ont totalisé 1,3 milliard de dollars, dont 80 % ont été générées par la vente de fonds du marché monétaire.

Outre RBC, on note peu de gagnants par rapport à novembre 2006. Les ventes nettes des fonds CIBC ont progressé de 53 % à 319 millions de dollars. Celles de Fidelity, à 102 millions, sont en progression de 31 %. Quant aux fonds Dynamique, leurs ventes nettes affichent une solide croissance de 77 % à 158 millions de dollars.

Du côté des perdants, soulignons la Société financière IGM, dont les trois unités d’affaire montrent des reculs. Sa division des fonds Mackenzie, particulièrement, continue d’en arracher. Pour novembre 2007, elle est en situation de rachats nets de 86 millions de dollars, alors qu’un an auparavant elle enregistrait des ventes nettes de 12 millions. Les choses ne semblent guère se replacer chez AIM Trimark, avec des rachats nets de 448 millions de dollars. C’est près de quatre fois plus que l’an dernier à pareille date.

L’accumulation de ces rachats nets a évidemment un impact sur l’actif sous gestion. L’IFIC anticipe un fléchissement de 1,9 % des sommes placées auprès de ses membres. L’actif total devrait valoir entre 694 et 699 milliards de dollars, alors qu’il était de 709 milliards en octobre 2007.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000