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REER 2009 : belle remontée

8 mars 2010 | Sophie Stival | Commenter

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reer2Les investisseurs canadiens ont tourné la page des événements de 2008-2009 en cotisant de façon plus importante que l’an dernier à leur REER. Les contributions à un CELI ont également pris leur envol. C’est du moins ce que révèle le 4e sondage annuel sur le REER du Groupe Investors mené les 2 et 3 mars derniers.
 
Quelques chiffres
Proportion de Canadiens adultes qui disent avoir cotisé à leur REER :

  • Pour 2009 : 36 %, dont 37 % ont également cotisé à un CELI.
  • Pour 2008 : 31 %

Dans l’ensemble, 31 % des investisseurs affirment avoir cotisé à un CELI, alors qu’à pareille date l’an dernier, 17 % des Canadiens avaient affirmé avoir cotisé à un CELI.

« Le REER et le CELI sont les deux faces d’une même médaille puisqu’ils offrent tous deux des avantages fiscaux et de la souplesse », fait remarquer Bruno Therrien, directeur régional du bureau du Groupe Investors à Sherbrooke. « C’est encourageant de voir que de plus en plus de Canadiens prennent les moyens de faire fructifier une plus grande part de leur argent. »

Horizon : encore du court terme 
Le sondage du Groupe Investors indique que 16 % des Canadiens ont choisi d’investir temporairement l’argent de leurs cotisations REER dans des placements à court terme et généralement peu risqués, comme les obligations et les fonds de marché monétaire. Une situation inchangée par rapport à l’an dernier.

Des conseillers appréciés
Les Canadiens qui ont consulté un conseiller financier se disent très satisfaits de leur expérience :

  • 82 % estiment que les services de leur conseiller ont été utiles ou très utiles.
  • 17 % ont décidé de cotiser davantage à leur REER après avoir parlé à leur conseiller.

 
« Le conseiller financier aide les Canadiens à planifier leur retraite et à les garder sur la bonne voie, soutient M.Therrien.Un plan bien conçu qui prend en compte le style de vie et les considérations financières est essentiel pour profiter d’une retraite pleinement méritée. »

Méthodologie du sondage
Les données ont été recueillies dans le cadre d’un sondage téléphonique maison effectué les 2 et 3 mars 2010. Au total, 978 entrevues ont été effectuées. Un tel échantillon présente une marge d’erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur est toutefois plus grande pour les données régionales ou propres à des segments démographiques.

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