A A A

REER : seul un Canadien sur trois prévoit cotiser

23 décembre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER, un Canadien sur trois (32 %) n’a pas encore commencé à épargner en vue de la retraite, comparativement à un sur quatre (24 %) en 2008. Le sondage indique également que seulement 36 % des Canadiens planifient ou ont planifié en vue de la retraite, ce qui représente une baisse par rapport à 42 % en 2008. Cette baisse s’observe surtout chez les répondants âgés de 55 ans ou plus, qui sont moins nombreux (53 %), comparativement à 2008 (67 %), à planifier en vue de la retraite.

Seulement un Canadien sur trois (35 %) a cotisé ou prévoit cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2009. Il s’agit là du plus faible pourcentage de cotisants depuis 1996 (34 %). Parmi les répondants qui détiennent un REER et qui n’y cotisent pas cette année ou qui réduisent le montant de leur cotisation, la moitié (54 %) affirment que leur décision est motivée par le contexte économique actuel.

Les répondants ont des opinions divergentes lorsqu’on leur demande si les Canadiens étaient mieux préparés à la retraite il y a vingt ans qu’aujourd’hui. En effet, 49 % d’entre eux affirment que les Canadiens étaient mieux préparés il y a 20 ans, comparativement à 46 % qui estiment que les Canadiens sont mieux préparés aujourd’hui.

Loading comments, please wait.