A A A

Régime de retraite à prestations déterminées : l’ICA propose un train de mesures

29 juin 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Craignant une extinction des régimes de retraite à prestations déterminées, l’Institut canadien des actuaires(ICA)réclame des mesures gouvernementales énergiques et un « solide leadership » de la part des promoteurs et des participants de régimes.

Devant l’Economic Club de Toronto, Normand Gendron, président de l’ICA, a présenté 10 propositions qui devraient remédier les problèmes que vivent de nombreux régimes à prestations déterminées. Parmi celles-ci figure l’adoption de mesures législatives qui permettraient aux employeurs de créer des fonds de sécurité de retraite entièrement provisionnés par eux, et qui seraient indépendants des fonds de retraite à prestations déterminées, mais complémentaires. L’ICA souhaite aussi que le gouvernement modifie les règles fiscales de façon à permettre aux promoteurs de régime d’accumuler davantage d’excédents.

« L’importance que revêt la santé des régimes de retraite à prestations déterminées pour les Canadiens, pour notre économie et pour notre avenir est trop grande pour qu’on laisse lentement agoniser ceux-ci en raison de perceptions erronées et sous prétexte de fausses économies », a déclaré Normand Gendron. Le plan de l’ICA prescrit des façons dont le système peut « sauver de l’extinction » les régimes de retraite à prestations déterminées et mettre en place un contexte sain en matière de pensions qui protège la suffisance et la sécurité du revenu de retraite des Canadiens.

Normand Gendron souhaite que les employés, les employeurs, les retraités, les syndicats, les conseillers professionnels et les gouvernements travaillent de concert pour rétablir la santé des régimes à prestations déterminées. « Il en va de l’intérêt du système de pensions du Canada et de la sécurité financière des Canadiens », a dit Normand Gendron.

Selon l’ICA, les Canadiens jouissent de l’un des meilleurs systèmes de pensions du monde, mais celui-ci doit comprendre des régimes de retraite à prestations déterminées. S’il est mis en oeuvre, le plan de sauvetage de l’ICA contribuera à assurer la protection des avantages des régimes à prestations déterminées pour les participants. Il favorisera également un système de pensions « qui encourage les employeurs à mettre et à maintenir en place des régimes à prestations déterminées ».

Pour consulter les 10 mesures que propose l’ICA, cliquez ici

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000