A A A

Régimes de retraite : baisse marquée de la solvabilité 2005

24 novembre 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-11-2005)Julie Dickson, surintendante auxiliaire au Bureau du surintendantdes institutions financières(BSIF), a déclaré dans sonplus récent «Point sur les pensions» que la solvabilitédes régimes de retraite du secteur privé a subi une «détériorationmarquée» en 2005.

Près des trois quarts(72 %)des régimes à prestationsdéterminées(RPD)étaient sous-capitalisés en juin,contre 53 % en décembre 2004. Le ratio de solvabilité se chiffreà 0,91, comparativement à 1,00 en décembre. En d’autrestermes, seuls 91 % des sommes dues seraient versées, advenant une liquidationde ces régimes.

En dollars, le déficit de solvabilité des régimes privésde compétence fédérale atteignait environ 12 milliardsde dollars en juin. C’est huit milliards de plus qu’il y a six mois.

Malgré ces données peu encourageantes, Julie Dickson estime qu’iln’y a «pas lieu de dramatiser pour autant», puisque le déficitmoyen de capitalisation est inférieur à 10 %. «La situationpeut toujours être qualifiée de stable mais fragile, une vigilanceaccrue étant toutefois justifiée», souligne-t-elle.

Les taux d’intérêt sont les grands responsables de la sous-performancedes RPD, croit Julie Dickson. Au lieu d’augmenter, comme l’ont prévules spécialistes des pensions et le prévisionnistes, les tauxà long terme sont demeurés «plus faibles que jamais»et ont même chuté en deçà des données historiques.

De plus, de nouvelles règles actuarielles ayant une incidence négativesur les chiffres relatifs à la santé financière des régimes,sont entrées en vigueur.

En conséquence de ce mauvais bulletin, un nombre grandissant de caissesde retraite figureront sur la liste de surveillance du BSIF. On en compte actuellement83, dont 50 RPD. Notons qu’il existe près de 1 300 régimesprivés de compétence fédérale au Canada.

Pour lire le texte de Julie Dickson, surintendante auxiliaire au BSIF, cliquezici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000