A A A

Relance des investissements canadiens à l’étranger

19 août 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-08-2005)En juin 2005, les investisseurs canadiens ont acquis pour 5,4 milliards de dollarsde titres étrangers, en raison d’un regain des acquisitions hors du pays,indique Statistique Canada.

Ils ont jeté leur dévolu sur les actions américaines,avec des achats totalisant 1,9 milliard de dollars. L’engouement pources actions a été causé en partie par une prise de contrôlepar des intérêts étrangers d’une société canadienne.La transaction prévoyait que les investisseurs canadiens seraient payésen actions de l’entreprise étrangère.

Par ailleurs, les achats d’instruments du marché monétaire étrangeront atteint un sommet de 1,7 milliard de dollars. Presque la moitié deces investissements ont porté sur des effets d’outre-mer. Le reste aété divisé entre des bons du Trésor américainet d’autres actifs américains.

De leur côté, les investisseurs étrangers ont réduitde 2,1 milliards de dollars leurs avoirs en titres canadiens. Notamment, ilsse sont départis d’actions canadiennes pour une valeur de 447 millionsde dollars, dont 296 à la suite d’une prise de contrôle d’une sociétécanadienne par des intérêts étrangers(les actionnairesont échangé leurs actions canadiennes contre de l’argent comptant).

Les investisseurs étrangers ont également réduit de 1,2milliard de dollars leurs positions dans des obligations canadiennes. C’estle plus important désinvestissement dans ce secteur depuis février2004, indique Statistique Canada.

Loading comments, please wait.