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Re/Max entre en Bourse aux États-Unis

20 août 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

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Le siège social du réseau de franchisés Re/Max a annoncé son intention de procéder prochainement à un premier appel public à l’épargne, afin de recueillir un capital de 100 millions de dollars américains.

Basée à Denver, au Colorado, la compagnie Re/Max détient la première part de marché aux États-Unis et au Canada. Avec un total de 92 000 agents, le réseau s’étend dans environ 90 pays.

L’action de Re/Max sera négociée sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole (RMAX). Le nombre de parts offertes, le prix et la date de l’émission n’ont pas encore été dévoilés. Les banques Morgan Stanley, BofA Merill Lynch et J.P Morgan agiront comme souscripteurs lors de l’émission.

Rachat de réseau
La direction de Re/Max a indiqué son intention d’utiliser 27,3 millions de dollars du capital recueilli pour racheter des droits de franchises dans les régions Atlantique Centre et Sud-Ouest aux États-Unis. Cela ferait passer de 46 % à 54 %  la proportion d’agents travaillant dans des agences détenues par le siège social, aux États-Unis et au Canada. La direction souhaite utiliser le reste de la somme recueillie pour acheter des parts de la firme RMCO, dont Re/Max deviendra l’opérateur unique.

Re/Max a été fondée en 1973 par Dave et Gail Liniger, qui sont toujours des actionnaires importants de la compagnie et agissent comme président et vice-présidente du conseil.

Éclaircie du côté américain
Ce premier appel public à l’épargne intervient alors que le marché immobilier américain connaît une embellie. Re/Max reconnaît avoir perdu des agents pendant la crise économique, mais affirme que le nombre d’agents a recommencé à augmenter l’an dernier, avec une accélération cette année. Selon le prospectus, les ventes de maisons existantes devraient augmenter de 8,3 % en 2013.

Les marchés financiers semblent réceptifs au secteur de l’immobilier résidentiel. La compagnie concurrente Realogy Holdings Corp. est entrée en Bourse en octobre dernier, récoltant 1,1 milliard de dollars. Le titre a grimpé de 60 % depuis l’émission.

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