A A A

Remue-ménage à la Caisse de dépôt et placement

21 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après avoir annoncé le congé temporaire de son tout nouveau président Richard Guay pour des raisons médicales, voilà que la Caisse de dépôt et placement du Québec confirme la suppression de 10 postes dans son secteur des actions internationales.

La Caisse gérait activement une partie de ce portefeuille à partir de son bureau de Montréal. C’est fini. Elle opte maintenant pour une gestion indicielle. « Ce changement n’affecte pas les autres portefeuilles d’actions internationales, comme les portefeuilles gérés à l’externe, ni aucun autre portefeuille de la Caisse », a précisé l’institution.

Cette décision serait sans lien avec la crise financière en cours ou le dossier PCAA. La Caisse dit qu’elle est « le résultat d’une démarche d’évaluation commencée il y a plusieurs mois. Les rendements obtenus jusqu’ici ne justifiaient pas les efforts accrus que demandait la gestion active par rapport à une gestion indicielle. Un tel changement se situe dans le cours normal des affaires ».

La valeur des portefeuilles d’actions internationales qui sont maintenant gérés de manière indicielle représente environ 2,9 % de l’actif net des déposants.

Saisissant la balle au bond, François Legault, porte-parole du Parti québécois en matière de finances, a déclaré que « rien ne va plus » à la Caisse de dépôt et placement. « La Caisse s’est fait prendre avec d’énormes placements très risqués qui se sont avérés désastreux comme celui dans BAA, la compagnie qui possède les aéroports de Londres. Aujourd’hui, on nous confirme que la Caisse abandonne son équipe qui était responsable des stratégies plus agressives à la bourse car les résultats sont mauvais et que les pertes se chiffrent en dizaines de milliards de dollars », a indiqué le candidat de la circonscription de Rousseau.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000