A A A

Remue-ménage chez Trimark

2 septembre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le départ du gestionnaire Bruce Harrop, qui dirigeait, jusqu’à mardi dernier, les fonds Trimark Croissance Sélect et Mondial équilibré, fait jaser les observateurs de l’industrie canadienne des fonds communs.

« Les changements de gestionnaire annoncés par Invesco Trimark touchent deux des plus gros fonds de la catégorie Actions mondiales, et cela se traduira par une ressemblance encore plus grande de leurs avoirs », note Rudy Luukko, rédacteur en fonds de placement à Morningstar Canada.

Trimark apportera vraisemblablement des changements au fonds Croissance Sélect afin de l’aligner davantage sur le Fonds Trimark, un des préférés des analystes de Morningstar Canada. On veut ainsi réduire le taux de rotation à court terme des titres en portefeuille. Le travail semble bien entrepris. En effet, 13 des 30 titres détenus par le Fonds Trimark figurent déjà dans le portefeuille du fonds Croissance Sélect.

Lorsque celui-ci a été lancé en 1989, c’était essentiellement une version à frais différés du Fonds Trimark, dont les frais étaient payés à l’achat. « Mais avec le départ en mai 2004 de Bill Kanko, ancien chef des actions mondiales, la société a constitué des équipes de gestion de portefeuilles séparées pour chaque fonds », explique Rudy Luukko.

Bruce Harrop parti, Trimark a confié à Dana Love la direction du fonds Croissance Sélect, alors qu’il est déjà le gestionnaire du Fonds Trimark. « Pour la première fois en plus de cinq ans, le Fonds Trimark et le Fonds de croissance Sélect Trimark seront gérés par la même équipe de gestionnaires de portefeuilles », constate Rudy Luukko.

Trimark n’a pas voulu commenter le départ de Bruce Harrop. L’entreprise a souligné qu’une « nouvelle direction » pour le fonds Croissance Sélect et le fonds Mondial équilibré servirait mieux les intérêts des épargnants. « Les changements que nous annonçons aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de nos efforts soutenus pour avoir l’équipe de spécialistes en placement la plus forte », a déclaré Trimark avant-hier.

Bruce Harrop a prix les commandes du fonds Croissance Sélect il y a 18 mois, en mars 2008. Il remplaçait ainsi Richard Jenkins, qui quittait l’entreprise. Bruce Harrop est entré chez Trimark en 1999, et travaillait comme analyste et gestionnaire de portefeuille pour l’équipe d’actions mondiales depuis 2000.

Trimark éprouve de la difficulté à retenir ses gestionnaires. Parmi les départs qui ont fait la manchette au cours des deux dernières années, on note ceux de Bill Kanko, Robert Krembil (le fondateur de Trimark), Tye Bousada, Patrick Farmer et Geoff McDonald. Ces quatre derniers ont d’ailleurs lancé leur propre firme de placement, Cymbria, l’été dernier. Les actions de Cymbria se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CYB.TO.

Rudy Luukko estime que les changements de gestionnaires pour le mandat d’actions mondiales et le mandat équilibré mondial affecteront plusieurs autres produits qui leur sont liés. Il mentionne les fonds Trimark Catégorie de croissance Sélect, Trimark Catégorie mondiale équilibrée et les 50 % de la Catégorie combinée d’actions mondiales Invesco Trimark qui prend modèle sur le Fonds Trimark.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000