A A A

Remue-ménage à la Banque CIBC

8 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À la surprise générale, Richard Nesbitt, chef de la direction du Groupe TSX, a annoncé qu’il démissionnait de son poste pour aller travailler à la Banque CIBC à titre de chef de la direction de Marchés mondiaux CIBC. Il entrera en fonction le 29 février 2008.

Il continuera d’occuper son siège au Groupe TSX jusqu’au 27 février 2008. Le conseil d’administration de l’entreprise annoncera « en temps et lieu plus d’information sur le choix de sa prochaine tête dirigeante ». Les rumeurs vont déjà bon train pour lui trouver un successeur. Luc Bertrand, l’actuel pdg de la Bourse de Montréal, serait pressenti pour le remplacer.

Pour compléter ce coup d’éclat, la CIBC a annoncé en même temps la nomination de Tom Woods, actuellement chef des services financiers de la Banque CIBC, au poste de chef de la gestion du risque. Il entre en fonction immédiatement. Tom Woods été nommé chef des finances de Marchés mondiaux CIBC en 1998 et chef des services financiers de la Banque CIBC en 2000.

Elle a aussi annoncé que David Williamson joindra ses rangs à compter du 10 janvier prochain en qualité de chef des services financiers. Auparavant, David Williamson était président et chef de la direction d’Atlas Cold Storage et directeur des finances de Clarica.

Par ailleurs, la Banque CIBC proposera la candidature de Nicholas Le Pan et de Robert Steacy en vue d’une élection à son conseil d’administration à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 28 février 2008.

M. Le Pan a été surintendant des institutions financières au Canada de 2001 à 2006 et surintendant adjoint au Bureau du surintendant des institutions financières Canada partir de mai 2000. Depuis mai 2007, il agit en tant qu’expert-conseil principal auprès du groupe de la délinquance économique de la GRC. Il est également président du comité d’examen de l’indépendance de Brandes Investment Funds.

Quant à Robert Steacy, il est administrateur et président des comités de vérification de Cineplex Galaxy Income Fund, de Domtar Corporation et de Domtar Inc. De 2005 à 2007, il a siégé aux conseils d’administration d’Alliance Atlantis Communications et de Somerset Entertainment Income Fund.

Cité dans le Globe and Mail, l’analyste Mario Mendonca, de Genuity Capital Markets, croit que la nomination la plus importante est celle de David Williamson. Ce dernier est entré au service de Clarica, de Canada Vie et d’Atlas Cold Storage quelques mois avant que ces entreprises ne soient vendues.

Mario Mendonca croit que David Williamson pourrait recevoir de la CIBC le mandat de se départir d’actifs importants de la banque, comme sa division Marchés mondiaux. Mais son expérience du secteur de l’assurance vie pourrait être mise à profit dans une éventuelle fusion entre la CIBC et un assureur de premier plan. Toutes les hypothèses restent ouvertes.

La plupart des analystes cités dans le Globe and Mail applaudissent aux changements à la direction. Ils estiment qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction et que d’autres mouvement de personnel figurent à l’ordre du jour de la CIBC.

Rappelons que la Banque CIBC a été frappée de plein fouet par la crise des hypothèques à risque aux États-Unis et celle du papier commercial au Canada. Elle a laissé entendre que ses actifs problématiques pourraient subir une dépréciation de plus de 2 milliards de dollars américains au 1er trimestre 2008.

Les investisseurs ont réagi positivement à ces nominations. À la Bourse de Toronto, le cours de l’action de la CIBC a progressé de 1,5 % pour clore la séance à 69,02 $.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000