A A A
Argent

Rémunération des dirigeants : le ratio d’équité explose au Canada

11 janvier 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

dollar_argent_monnaie_salaireLa rémunération des 100 chefs de la direction les plus payés ici en 2016 était 209 fois plus élevée que celle du salarié moyen, selon le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), dont le MÉDAC rapporte les chiffres dans son dernier billet de blogue.

Selon le CCPA, c’est la première fois au Canada que cet écart est si élevé. En 2015, le ratio était de 1 pour 193.

Les chefs de direction canadiens retrouvent des niveaux de rémunération d’avant la crise de 2008, ce qui pousse l’écart de revenus à des sommets records, analyse-t-on.

Selon ce onzième rapport annuel du CCPA, les 100 chefs de la direction les plus rémunérés provenant d’entreprises inscrites à l’indice boursier S&P/TSX Composite ont reçu en 2016 en moyenne 10,4 millions de dollars canadiens, comparativement à 49 738 dollars canadiens pour le salarié moyen.

LES USA EN TÊTE

Des statistiques semblables ont aussi été rapportées par l’agence d’information financière Bloomberg en décembre, rappelle le MÉDAC.

Selon ces dernières, les grands patrons du Canada obtiendraient désormais au total 149 fois plus d’argent que le salarié moyen. C’est beaucoup moins qu’aux États-Unis, où le ratio d’équité est de 265, mais plus qu’en Chine, les grands patrons chinois gagnant au total 127 fois plus d’argent que le salarié moyen.

La rémunération annuelle totale moyenne des grands patrons du Canada s’élèverait ainsi à 6,5 millions de dollars américains, alors qu’elle s’élèverait à 14,3 millions pour ceux des États-Unis.

Ces rémunérations totales incluent notamment les salaires fixes et variables, les actions et les primes de retraite.

Selon la liste et la méthode de Bloomberg, le pays le plus équitable à ce niveau serait la Norvège, avec des rémunérations de hauts dirigeants 20 fois plus élevées que le salaire moyen.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Mdias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000