A A A
Établissements

Rendement de 4 % pour la Caisse en 2011

18 avril 2012 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Caisse de dépôt et de placement du Québec a dévoilé hier son rapport annuel pour l’exercice 2011. Son rendement est de 4 % pour l’année 2011, comparativement à 13,6 % en 2010. L’actif net de la Caisse a progressé, pour atteindre 7,2 G$. De plus, 13 des 17 portefeuilles spécialisés de la Caisse ont enregistré des résultats positifs.

Plus d’investissement au Québec
En 2011, la Caisse a renforcé sa présence au Québec en 2011, en se fixant trois objectifs :

  • Chercher et saisir les meilleures occasions d’affaires et d’investissements;
  • Servir de pont entre les entreprises québécoises et les marchés mondiaux;
  • Renforcer la relève entrepreneuriale et financière.

L’actif total de la Caisse investi au Québec est ainsi passé à 41,2 G$, une augmentation de 4,7 G$.

Des mesures pour gérer les risques
Compte tenu des crises de la dette en Europe et aux États-Unis, la Caisse a mis en place une stratégie de gestion des risques. Cela lui a permis de diminuer le pourcentage de risque absolu de 31,4 % à 29,9 % et celui du risque actif de 4,2 % à 3,7 %, même si la volatilité a été assez élevée en 2011.

« Ce rapport annuel reflète les efforts que nous avons déployés pour permettre à la Caisse de naviguer dans une année marquée par une grande volatilité. En 2011, la Caisse a aussi augmenté le niveau de ses investissements au Québec et ses interventions dans les milieux d’affaires , a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia. Grâce à nos efforts des trois dernières années pour améliorer la Caisse sur plusieurs fronts, celle-ci dispose aujourd’hui de l’agilité et de la flexibilité financière nécessaires pour saisir les meilleures occasions d’affaires. »

Pendant ce temps, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers’) a enregistré un rendement de 11,2 % en 2011, ce qui a ajouté 11,7 G$ à l’actif net du régime, qui s’élevait à 117,1 G$ au 31 décembre.

Comme la Caisse a un rendement supérieur à 3,5 %, elle se situe donc dans le premier quartile des caisses de retraite du Canada dont l’actif est supérieur à un milliard de dollars, selon l’Indice RBC Dexia.

 

Loading comments, please wait.