A A A

Rendement des fonds : 1er trimestre pénible pour les fonds d’actions

3 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les fonds d’actions sortent amochés du 1er trimestre de 2008. De nombreux marchés mondiaux ont subi des pertes de plus de 10 % pour les trois premiers mois de 2008, ce qui se reflète dans la performance des fonds internationaux, indiquent les données de Morningstar Canada.

Ainsi, l’indice des fonds d’actions américaines accuse un recul de près de 8 %. Celui des actions européennes, de 6,4 %. Les fonds d’actions des pays émergents a sombré de 9,2 % et celui des titres japonais, de 6,7 %. Heureusement que le huard a perdu des plumes durant cette période, car les pertes auraient été encore plus prononcées.

Les investisseurs qui ont parié sur les fonds canadiens spécialisés en ressources naturelles s’en sortent avec un rendement moyen de + 2,1 %. Par contre, ceux qui ont opté pour la diversification recevront des états de compte maculés d’encre rouge. Par exemple, l’indice Actions canadiennes affiche – 4,0 %, l’indice Actions canadiennes de revenu, – 5,1 % et l’indice Actions de PME canadiennes, – 5,3 %.

Sur les 42 indices que piste Morningstar Canada, seulement 10 ont terminé le 1er trimestre en territoire positif. La meilleure performance revient aux fonds de revenu fixe mondial, avec + 6,8 %. Suivent l’indice Actions de métaux précieux (+ 4,3 %) et l’indice Revenu fixe canadien indexé à l’inflation (+ 4,2 %).

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada sur le rendement des fonds au 1er trimestre de 2008, cliquez ici

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000