A A A

Rendement des fonds communs : le pire mois d’octobre en une décennie

5 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Préparez vos clients à subir un choc lorsqu’ils recevront leur prochain relevé de placement. En effet, les fonds communs ont connu leur pire mois d’octobre en une décennie, rapporte Morningstar Canada.

Des 43 indices que piste la firme d’information en fonds communs, 39 sont dans le rouge. Vingt d’entre eux ont perdu plus de 10 %. « De nombreux groupes de fonds ont subi leurs pires pertes depuis la crise financière russe d’août 1998 ou le krach boursier de 1987. Pour cinq des indices de fonds, les pertes du mois dernier ont même dépassé celles de ces deux événements », note Morningstar Canada.

Allons-y avec les chiffres. La chute la plus forte revient à l’indice Actions de métaux précieux : -38,4 %. Le suit l’indice Actions des ressources naturelles, avec –28,9 %. Au 3e rang se situe l’indice Actions de PME en majorité canadiennes, qui a fléchi de 21,9 %. Sur une période d’un mois, il s’agit des pires rendements jamais affichés par ces indices, note Morningstar Canada

Les épargnants qui ont choisi des fonds d’actions liés à l’immobilier, croyant ainsi améliorer la diversification de leurs actifs, auront fait chou blanc en octobre. En effet, l’indice de cette catégorie a fondu de 19 %.

La seule catégorie de fonds qui a fourni des gains significatifs en octobre a été celle de Revenu fixe mondial, dont l’indice a progressé de 4,5 %. Ces fonds ont profité de la chute du huard par rapport au billet vert et d’autres devises mondiales, notamment le yen japonais, qui a connu une appréciation de 23 % par rapport au dollar. Les seuls autres indices de fonds qui ont affiché un rendement positif ont été Revenu fixe canadien à court terme (0,6 %) et les deux catégories du marché monétaire (0 % chacun).

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada sur le rendement des fonds communs en octobre, cliquez ici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000