A A A

Rendement des fonds communs : triste mois de janvier 2008

5 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Trente-six des 42 indices de fonds communs pistés par Morningstar Canada affichent des rendements négatifs au terme du mois de janvier 2008.

Hormis l’indice Actions de métaux précieux, tous les indices d’actions ont mordu la poussière. Le pire résultat revient à l’indice Actions de science et de technologie, avec -10,7 %. Tous les indices d’actions canadiennes ont écopé, avec des reculs de 7 % en moyenne.

Évidemment, ce sont les craintes d’une récession aux États-Unis qui expliquent la vente massive de titres boursiers non seulement au pays, mais dans le monde entier, explique Morningstar Canada.

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’indice Actions de métaux précieux a généré un rendement de + 6,1 %. C’est le meilleur score enregistré en janvier. Pour Morningstar Canada, les deux réductions des taux d’intérêts aux États-Unis ont donné la preuve concrète que l’économie américaine souffre davantage que d’un simple ralentissement. « Les pressions inflationnistes en ont été accrues et le dollar américain en a été d’autant plus affaibli, ce qui a provoqué une augmentation de 11 % du cours comptant de l’or en janvier, passant de 835 $US à 925 $US l’once. » De plus, la robustesse du prix du métal jaune a été soutenue par les inquiétudes concernant l’offre d’or. Par exemple, la firme AngloGold Ashanti, l’un des premiers exploitants miniers au monde, a dû arrêter toutes ses activités minières et d’excavation en Afrique du Sud à la suite de pannes de courant.

L’indice Revenu fixe mondial a enregistré le second meilleur résultat, avec + 3,1 %. Les fonds de cette catégorie ont profité de la dépréciation du dollar canadien par rapport à toutes les devises principales, y compris l’euro (3 %), la livre sterling (1,7 %) et le yen japonais (5,8 %).

La troisième place revient à l’indice Revenu fixe canadien à court terme, avec une augmentation de 1,2 %, elle-même suivie de la catégorie Revenu fixe canadien, avec son augmentation de 0,5 %. Parmi les six catégories à caractère obligataire, le moins bon rendement revient à l’indice Revenu fixe à rendement élevé, qui a glissé de 1,3 %.

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada, cliquez ici

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000