A A A
Inflation

Rendement des fonds : du vert en septembre

4 octobre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Avec + 8,9 %, l’indice américain S&P 500 a connu son meilleur mois de septembre en plus de 70 ans. Les autres indices boursiers mondiaux ont également enregistré de bons scores. Résultat : en septembre, les fonds communs ont affiché des gains qui ont réchauffé le coeur des investisseurs.

Toutes catégories confondues, les fonds d’actions PME mondiales ont mené le peloton avec + 9,2 % pour la période. L’indice des actions des payes émergents et celui des actions de science et technologie se sont emparés de la deuxième place grâce à une performance de + 8,3 %. Au cours du trimestre qui s’est terminé en septembre, les entreprises des marchés émergents ont recueilli 138 milliards de dollars US, grâce à des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) et des ventes d’actions supplémentaires, souligne Morningstar Canada. Cela comprenait notamment un prix d’offre record provenant de la société brésilienne Petrobras et un PAPE de 22,1 milliards de dollars de la Banque agricole de Chine. «Les fabricants chinois connaissent aussi récemment un rythme d’expansion record, soutenant la thèse d’une stabilité du pays», a commenté Morningstar.

Les places numéros 3 à 20 du palmarès de septembre sont occupées par des fonds d’actions : ressources naturelles, métaux précieux, soins de la santé, biens immobiliers États-Unis, Chine, Europe, etc. Pour leur part, les fonds d’actions canadiennes à grande capitalisation arrivent assez loin dans le classement. Non pas qu’ils aient mal fait, mais l’appréciation du huard par rapport aux autres monnaies mondiales les a rendus moins concurrents une fois la conversion des devises complétée.

En ce qui concerne l’ensemble du trimestre, 12 des 44 indices que piste Morningstar Canada affichent des rendements de plus de 10 %. Les fonds d’actions qui se concentrent sur l’Europe et l’Asie se sont particulièrement bien comportés. Les indices qui mesurent les catégories des actions européennes, les actions de l’Asie/Pacifique excluant le Japon et les actions de l’Asie/Pacifique ont bondi de 15,4 %, 14,4 % et 11,4 %, respectivement, sur cette période, tandis que l’indice des actions de la Grande Chine a avancé de 9,3 %.

Tout au bas classement mensuel et trimestriel se trouvent les fonds du marché monétaire canadien et américain, avec des gains nuls (0 %).

Loading comments, please wait.