A A A

Rendement des fonds : les métaux précieux se sont démarqués en août

6 septembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(06-09-2006)Avec un rendement de 6,1 % en août, l’indice Métaux précieux de Morningstar Canada a offert le meilleur rendement de toutes les catégories de fonds communs que suit l’entreprise spécialisée en données sur cette industrie.

La vague de fusions et d’acquisitions du côté des compagnies aurifères a stimulé les cours boursiers durant les derniers mois, ce qui a fait grimper la valeur des parts des fonds investis dans ce secteur. La prise de contrôle de Glamis Gold par GoldCorp, moyennant 8,6 milliards de dollars, est survenue quelques semaines après l’acquisition de Placer Dome par Barrick Gold et de Western Silver par Glamis. Les investisseurs croient que d’autres transactions semblables sont à prévoir dans ce secteur dans un avenir rapproché, a expliqué Mark Chow, analyste principal à Morningstar Canada.

L’indice Science et technologie a raflé la deuxième place, affichant + 4,1 %. Les porteurs de parts doivent avoir poussé un soupir de soulagement. En effet, cet indice a passé les quatre derniers mois sous la barre du zéro, dont trois mois près de la cave du palmarès de Morningstar. Le chemin de la rentabilité demeure encore ardu, car, en données annualisées, le rendement des fonds de Science et technologie est de -5,2 %.

Au troisième rang figure l’indice Services financiers, avec + 3,4 %. Les grandes banques à charte ont rapporté des bénéfices trimestriels «époustouflants», note Morningstar, ce qui s’est reflété sur les cours boursiers. Notamment, l’action de la Banque TD s’est élevée de 11 % en août, alors que celle de la Banque Royale a avancé de 9 %. Cette performance du secteur bancaire a embelli le rendement d’un grand nombre de fonds de dividendes canadiens, qui détiennent de fortes positions en titres des grandes banques à charte, de même que celui des fonds d’actions canadiennes.

Pour ce qui est des autres fonds de croissance, Morningstar note que l’indice Actions européennes a continué de dominer les catégories de fonds d’actions outre-mer avec un gain de 1,4 % en août. Avec rendement annualisé de 13,3 %, cet indice présente la deuxième meilleure performance parmi les 31 catégories de Morningstar.

Au sud de la frontière, les Bourses américaines ont fait bonne figure en août, comme en témoignent le gain de 2,1 % S&P 500 et la progression de 2,8 % du Russell 2000(ces résultats sont en dollars américains). « Malheureusement pour les investisseurs canadiens, le recul de 2,3 % du dollar américain devant le dollar canadien a anéanti la majorité de ces surplus », indique Morningstar. Voilà pourquoi les indices Actions américaines et Actions américaines à petite et moyenne capitalisations n’ont obtenu que des rendements de 0,5 % et 0,2 % respectivement.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000