A A A

Rendement des fonds : les ressources naturelles volent la vedette en mai

4 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Avec une performance de + 8,5 %, l’indice Actions Ressources naturelles a volé la vedette en mai, rapporte la firme Morningstar Canada. Il faut dire que les fonds de cette catégorie ont profité de conditions optimales.

En effet, le prix du pétrole brut a un cours record à 135 $US pendant le mois, en hausse de 12,2 % par rapport au mois précédent. Quant au gaz naturel, son prix a augmenté de 7,9 %, poussant vers le haut le prix des actions des entreprises actives dans ce secteur.

En deuxième position parmi les indices de fonds figure celui des Actions de métaux précieux, qui a progressé de 6 %. Ici aussi, le contexte a été particulièrement favorable durant le mois de mai. Le cours de l’or a grimpé de 2,9 %, ce qui a donné un coup de fouet aux actions aurifères.

Le troisième meilleur rendement mensuel revient à l’indice Actions Canadiennes, qui a affiché + 5,7 %. Cela n’a rien de surprenant : le repère de cet indice est le S&P/TSX, dont environ la moitié de la capitalisation boursière est redevable aux titres de ressources naturelles. Si celles-ci font bonne figure, le S&P/TSX, automatiquement, en bénéficie.

Bouclant la liste des cinq meilleurs indices de Morningstar Canada, on remarque les indices Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, qui ont avancé de 4,7 % et 4,3 % respectivement. Ils sont suivis de l’indice Fiducies de revenu canadiennes qui a connu une augmentation de 4 %. Pour un secteur que de nombreux observateurs donnaient comme mort à la suite de la décision du fédéral d’imposer les fiducies de revenu à la source, cette performance est digne de mention.

Les indices qui ont présenté les résultats les plus décevants sont consacrés aux marchés asiatiques. L’indice Actions Asie-Pacifique excluant le Japon a perdu 2,4 %, alors que celui des Actions d’Asie-Pacifique a reculé de 1,9 %.

Somme toute, les gains l’ont emporté sur les pertes, au cours du mois de mai 2008. En effet, 33 des 42 indices que piste Morningstar Canada ont bouclé l’exercice mensuel en territoire positif.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000